Hmpg auteur arborescence avis Page 1 Page 2 Page 3
Page 4
adme
dmj:031009
Flavigny fourmille d'une population nombreuse et active, on croise tout au long de son lacis de rues, ruelles et places non seulement tanneurs, huiliers, minotiers, potiers d'étain, tailleurs de pierre, verriers, tisserands mais aussi notaires, avocats, médecins, apothicaires et autres bourgeois, sans oublier les vignerons, les paysans ou le monde ecclésiastique.

À la Révolution, l'ensemble des bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux. Ils sont achetés par des particuliers et des entrepreneurs qui s'en servent quelques fois comme carrière de pierres.

Au XIXè, prospère cité vigneronne, Flavigny devient Chef-lieu de Canton avec gendarmerie, justice de paix, perception, marchés et foires y fleurissent régulièrement.
Rue du Centre et la Maison au Donataire ( S.I.) ........(AD 1991©)
Le dernier témoignage en sont la " Foire de la St Simon ", qu'avec quelques habtants je réinventais en 1977, et depuis quelques années maintenant, le marché des " Quatre Saisons " .

En 1848, le Père Lacordaire s'y installe avec son noviciat.

En 1863, premier bourg de la région à être desservi en eau courante, l'électricité suivra bientôt avec la turbine du Moulin Chantrier.

Avec la fin du XIXè siècle, la population décroît lentement mais inexorablement. Le phylloxera arrête net l'exploitation du vignoble remplacé par près et champs.
La construction et le passage du PLM aux Laumes accentue le déclin de la cité.

Les deux guerres mondiales y prélèvent leur tribut en homme et en vie humaine.

Après la "Libération" la gendarmerie, la justice de paix, les symboles du chef lieu, sont transférés à Venarey les Laumes, déplaçant ainsi la tradition d'échanges vers la plaine ...
... Depuis quelques années maintenant, le phénomène s'inverse. Une population jeune s'installe de nouveau, et avec des naissances et des activités nouvelles ...
FIN temporaire,

à suivre...