Hmpg auteur arborescence avis Page 1 Page 2 Page 3
Page 4
adme
Le chantier dure jusqu'au XIIIè siècle, période d'érection de la partie interne de l'actuelle Porte du Val qui sera, longtemps, l'entrée principale de la ville. Puis c'est la construction d'une nef gothique pour l'abbaye, dont quelques vestiges attestent de la qualité du bâti.

Le XIIIè siècle est faste pour l'ensemble des citadins : reconstruction de l'église St Genès, complétée au XVè siècle par une étonnante tribune avec sa chaire en cul-de-lampe, construction du chœur et installation de stalles finement sculptées, destinées à la "Confrérie des Messieurs de St Genès", "L'Ange de l'Annonciation" chef d'œuvre daté de cette époque.
dmj:031009
IMAGINE est installée dans l'ancienne Conciergerie du Logis Abbatiale et mon atelier occupe l'ancienne Salle de Justice, au-dessus des Prisons.

Dans le même temps, nobles et bourgeois se font bâtir de fastueuses demeures tel le Logis du Grand Bailli d'Auxois qui en 1848 deviendra le noviciat des Frères Prêcheurs fondé par le dominicain Lacordaire.

Les XIVè et XVè siècles voient se poursuivre les travaux de fortification et de construction : la Porte du Bourg et son pont-levis sont bâtis mi XVè, les demeures avec tourelle d'escalier en pierre de taille en sont le témoignage, la ville est en expansion jusqu'à la Renaissance.

Pendant les guerres de religions, Flavigny joue un rôle particulier. Henri III y établit, entre 1589 et 1592 le Parlement loyaliste de Bourgogne en opposition totale au Parlement ligueur de Dijon.

Au XVIIè le calme revient et avec lui l'installation en 1632 d'Ursulines venues de Langres. Elles ouvrent une école pour jeunes filles.
Maison au Loup........(AD 1991©)
1700 les religieuses se lancent dans la construction d'un nouveau couvent, en 1720 la construction jugée trop ambitieuse est abandonnée sur ordre de la hiérarchie ecclésiastique. On peut toujours juger du projet avant l'arrêt des travaux, dans ce qu'il reste des bâtiments aujourd'hui.

Durant cette période Claude Coutier marquis de Souhey, gouverneur de Flavigny se fait bâtir un magnifique hôtel au dessus des terrasses superposées dominant la vallée du Verpant. L'abbé commendataire fait remanier la façade du Logis Abbatiale dans le goût du temps et crée porche et terrasses dominant le val de la Recluse. L'abbaye n'échappe pas à d'importants aménagements, témoin : l'aile XVIIIè toujours existante.