Hmpg auteur arborescence avis
La " Forêt domaniale " - n°6 -

QUELQUES TUMULUS MAL CONNUS OU INEDITS DE CÔTE D'OR
Auteur : Abbé Joseph JOLY, attaché de recherche au C.NR.S.,Professeur d'histoire au petit séminaire de Flavigny sur Ozerain. Extrait de la revue archéologique de l'Est et du Centre-Est. Tome XXIII - Fas. : 3 et 4

RETOUR
dossier n°1
dossier n°2
dossier n°3
dossier n°4
dossier n°5
dossier n°6
dossier n°7
Extrait : (article complet)

" ... Le squelette était celui d'une vieille femme, étendue dans la direction Nord-Sud (tête au Sud), couchée sur le côté gauche, les jambes à demi fléchies, les bras allongés le long du corps; la taille était approximativement de 1,75 m. Cette femme portait à chaque poignet un bracelet ouvert fait d'un mince et large ruban de bronze légèrement incurvé vers l'intérieur (fig. 2); le bracelet droit était formé d'un ruban de 18,9 cm de long pour 22,6 à 26,3 mm de large; quant au bracelet gauche, son ruban avait 18 cm de long pour 18 à 24,3 mm de large; l'épaisseur commune aux deux objets était de 0,9 à 1 mm.
.........
Autour du squelette précédent étaient dispersés des ossements d'animaux parmi lesquels étaient identifiables des canines de gros chien, des incisives et des canines de porc ou de sanglier et une incisive de petit ruminant.

D'autres restes humains voisinaient avec ceux de la femme aux bracelets; ces restes étaient très fragmentaires et peu nombreux. Il semble cependant qu'il y ait eu un squelette d'individu allongé Est-Ouest, tête à l'Ouest, et dont les jambes arrivaient un peu au-dessous des genoux de la femme. De plus, un os qui paraît être un humérus d'un individu très jeune était près des tibias de celle-ci. ... "


.... Aujourd'hui, on n'entasse plus les pierres en bord de champ. Le murger ne vit plus, il est "fossile" dans le paysage. L'élimination des cailloux par ramassage ou broyage dans les zones calcaires permet de réduire l'usure prématurée du matériel et de facilités les méthodes culturales. C'est donc un plus pour l'agriculteur. Par contre pour l'archéologie aérienne, c'est une plaie d'après Monsieur Goguey, cela efface toutes traces. ....

Auteur : Abbé Joseph Joly

©
adme
dmj:011102
matin du monde sur la Forêt Domaniale.
un Tumulus éventré de la Forêt Domaniale.