Hmpg auteur arborescence avis
comment venir ?
adme
dmj:031009
les cadoles
la forêt
Le " Gd Caveau "
Le " Pt Caveau "
LE VIGNOBLE . . .

741, date attestée par une carte du Musée des vins de Beaune. C'était même à cette époque le seul vignoble du Nord de la Bourgogne. Au Moyen Age, deux autres abbayes des environs détenaient le privilège, pratiquement le monopole de la vigne. Les moines de Moutiers Saint Jean, Fontenay avec Flavigny firent la réputation des vins des côteaux de l'Auxois, ce que des archives attestent.

Aux XIIIè, XIVè et XVè siècle les vins des côteaux de l'Auxois sont servis à la table des rois de France, de concert avec ceux du Tonnerrois, de Chablis et de la région parisienne.

1820, les archives de Côte d'Or nous indique qu le vignoble d'ici, s'étend sur 480ha et qu'il est la principale activité de ce qui était alors, la Capitale de l'Auxois.

Fin XIXè, le phylloxera arrête net l'exploitation d'un vignoble renommé, puisqu'au XVIIème siècle, on livre à Versailles "vin de Flavigny et eau d'Alise", il subsiste alors quelques vignes à usage familial ...

Il y a quelques années le Vignoble renaît sous l'impulsion et l'opinîatreté d'un passionné, les treilles font leur retour sur les côteaux les mieux exposés. Les ceps donnent leurs meilleures raisins. Vendangées chaque Automne, les plus belles grappes permettent de refaire ce vin réputé. Vous pourrez le déguster sur place au :

DOMAINE DU PONT LAIZAN
ou le contacter par mail


Vous pouvez contacter son propriétaire au téléphone ou par fax au : +33 (03) 80 962 563

QUAND LA PRESSE EN PARLE !