Hmpg auteur arborescence avis
Flavigny : PAYS de TRADITION...
adme
comment venir ?
dmj:031009
plan sitmond
La BOURGOGNE composée des actuels départements de l'Yonne, de la Côte d'Or, de la Saône et Loire, de la Nièvre, est située au coeur de l'Europe. Aujourd'hui, noeud routier, ferroviaire et fluvial entre l'Europe du Nord et celle du Sud. De tous temps, elle a été un carrefour, et des routes, et des hommes.

Une bien longue histoire. Sans étain pas de bronze ! Ainsi, très tôt dès l'âge du Bronze, l'étain de Cornouailles, base essentielle de toute une civilisation, transite par les vallées de Seine, puis celles de Saône en direction de la méditerranée, ou rejoint le Danube en passant par la trouée de Belfort. Plus tard, Lingons, Eduens et Séquanes, peuples Gaulois d'origine Celtes, contrôlent les grands axes de circulation. Les Eduens établissent leur suprématie sur la majeure partie de l'actuelle Bourgogne. Puis l'Empire Romain établit le Castrum de Divio (Dijon) qui garde, protège et surveille, dès cette époque, le carrefour des grandes voies qui convergent vers les confins de l'Empire.
Au IIè siècle, c'est la tête de pont de l'Occident chrétien par l'évangélisation de St Bénigne. Au XIè, centre de la réforme monastique avec Cluny et Cîteaux, foyers qui rayonneront dans tous les domaines de la pensée humaine. C'est de Vézelay que partent les Croisades. Puis viennent les riches heures du règne du Téméraire.

Notre région est une terre de partage et d'esprit, terre de rencontres et de civilisations, elle est le centre de l'Occident.