Hmpg auteur arborescence avis
FLAVIGNY DANS LE VENT
Chaque année au mois d'août.

Une action :

informations :
C. SCHWARZ
<ch.schwarz@free.fr>

07.08.2002 <http://www.bienpublic.com>
Promenades dans les airs. Des engins volants et de drôles de machines

La première fête aérienne organisée par l'association Flavigny animation a connu dimanche un beau succès public.
Toute la journée, les visiteurs ont découvert différentes « machines volantes » : ULM, hélicoptère, montgolfière
et cerfs-volants ou pour survoler la cité médiévale, la vallée de l'Ozerain, et les camps de César rappelant la Guerre des Gaules et le siège d'Alésia.
Les plus intrépides pouvaient effectuer un baptême de l'air en ULM, tandis que d'autres préféraient un survol en hélicoptère, moins « venté », mais
aussi moins sportif.
Les enfants étaient pour leur part fort occupés à faire voler une multitude de cerfs-volants construits ou achetés sur place profitant de vents favorables. s’il y avait embouteillage aux portes, c’est qu’à quelques centaines de mètres sur le plateau, l’association « Flavigny animation » organisait sa première fête aérienne, l’occasion pour les visiteurs venus nombreux de voir de plus près quelques merveilleux fous volants sur de drôles de machines et de survoler Flavigny, la vallée de l’Ozerain, les camps de César en évoquant le siège d’Alésia et la guerre des gaules.
En effet plusieurs sites assez éloignés les uns des autres, sécurité oblige, avaient été aménagés et balisés pour pouvoir proposer au public des baptêmes de l’air qui au vu des files d’attentes ont connu un beau succès.
Après avoir laissé son véhicule terrestre sur un parking aménagé, le visiteur pouvait circuler entre les différents terrains d’exercice, assister aux évolutions d’une dizaine d’ULM dont les pilotes, venus souvent de fort loin présenter leur engin volant, prenait à chaque décollage un copilote désireux de connaître les sensations d’un envol rapide et vrombissant.
 
Associé l’histoire et paysage.
 
À l’autre extrémité du plateau, un hélicoptère décollait toutes les cinq minutes emportant des passagers qui, moyennant 22 euros, découvraient un paysage inhabituel et s’exerçaient à reconnaître les lieux vus d’en haut et notamment les trois camps flavigniens du siège d'Alesia marqués au sol par l’association, Mincey, Queuil et du Mont Drouot, avec l’aide d’un document remis à chaque passager, associant ainsi histoire et paysage.

Animation non stop.
 
Plus loin une équipe de passionnés initiés les enfants et leurs parents à l’art délicat de la construction et du maniement du cerf-volant dont bien vite des dizaines s’élevèrent, dans le ciel, favorisés par un vent qui chassait heureusement les nuages.

Buffet, buvette, stands de produits artisanaux mais aussi poste de secours (sécurité civile et ambulances), assuraient l’intendance et la sécurité de la fête.

Puis vint le temps des montgolfières qui lentement prirent forme et volume au-dessus du plateau, alors que des ballons s’envolaient dans le soleil couchant comme autant de points multicolores, pour mettre fin à cette première fête aérienne, qui, si l’on en croit le public et les organisateurs, devraient être appelée à se renouveler.

Pierre VIAN - B.P.

ET AUSSI :
BP, du 27 juillet 2002 et du 2 août 2002
AUXOIS-CHATILLONNAIS, du 19 juillet 2002
Le Messager du Tourisme Bourguignon, n°490, hebdomadaire 26 juillet 2002.
"Vol Moteur" , n°195, juillet 2002, calendrier, page 8.
L'été en Poche 2002, page 25

PLANCHES PHOTOS

1 - 2
3 - 4
5 - 6
7 - 8





Photos libres de Droits
juste un mail pour utilisation non commerciale

adme
dmj:030220
revue de Presse 01 - 02 - 03 - 04 - 05
réserver
votre séjour
appel à artistes
participer