accueil arborescence ecrire logflanat
Le Chat Sauvage . Photos et document Marc TROUBAT
Ci-contre, chat sauvage flavignien en chasse ce jeudi 20/03/03, vers 18h.

Flavien, Mélanie et leur chien étaient derrière. Ils n'ont rien vu. Vive un vrai téléobjectif au delà de mon actuel 150 mm !! Les images seront alors de bien meilleures qualités.

chat sauvage en chasse
©
Si le chat domestique vient d'Égypte et du Proche Orient. Il aurait été ramené par les Croisés et aurait remplacé la genette dans les châteaux et manoirs comme tueur de rats et souris. Mais quant au chat sauvage, il vivait déjà en Europe bien avant le chat domestique et ne fut jamais rare en Côte d'or. Il y en a une vingtaine sur le finage de Flavigny. On en trouve en forêt, sous "les roches". Ils sont assez discretset on peut les voir plus particulièrement le soir à la tombée de la nuit et au petit matin. Ils ont tous le même aspect, yeux verts, nez rose ... la même couleur de fourrure : barre noire sur l'échine du dos, queue touffue et annelée. Le chat sauvage est intégralement protégé en France depuis 1976. On les trouve dans les endroits calmes.
auteur
dmj:030325
Le chat sauvage refuse la domestication. On trouve des chats sauvages dans l'Est de la France et dans les Pyrénées.
Mais aussi en Écosse, Espagne, Italie, Ouest de l'Allemagne, ... Ils ont tous la même robe ou pelage. Le crâne du chat sauvage est plus grand que celui du chat domestique.

Le Chat Sauvage Felis silvestris, nom latin du chat sauvage. Famille felidae, Ordre carnivores. Taille : longueur de48 à 68 cm, hauteur 35 à 40 cm, poids 3 à 7 kg. Il possède 30 dents. Pelage Tigré semblable au chat domestique, une tache blanche sur la gorge et une raie noire qui suit la colonne vertébrale, queue annelée. Longévité de 10 à 12 ans maximum (souvent beaucoup moins) Description Semblable au chat domestique mais plus massif. (Voir article sur le Felis silvestris, dans le Bien Public du 15.03.03).

Biologie
Le Chat sauvage ressemble à un chat domestique « tigré », mais bien plus robuste et massif, au pelage épais, rayé et non tacheté. Il est reconnaissable surtout par sa queue touffue, arrondie et noire à l’extrémité, toujours traversée par une série de 3 à 5 anneaux noirs et larges. La queue des chats harets (Chat domestique retourné à l'état sauvage) et des métis (croisement entre Chat domestique et Chat sauvage) ressemble à celle du chat domestique (plus fine, pointue au bout avec des anneaux moins nets). L'œil a un iris jaune, le nez est rose. Souvent le chat sauvage a une tache blanche au niveau de la gorge et une raie noire longitudinale le long de la colonne vertébrale. (Mue importante au printemps).

Indices de présences
Les empreintes sont généralement plus grandes que celles du chat domestique, mais les dimensions se chevauchent quelque peu. (4,5 x 3,5 cm en moyenne)

empreintes
Les traces des Griffes sur les arbres sont identiques à celles des chats domestiques.


Ci-contre :
Patte antérieure et
Patte postérieure
Les crottes sont compactes, cylindriques, souvent effilées au bout, avec une forte odeur musquée lorsqu'elles sont récentes. Les dimensions sont voisines de celles du chat domestique. En moyenne, 35 mm de long et 17 mm de diamètre. Elles sont parfois distinctes de celles du Renard roux par leurs dimensions.

Les restes de proies : celles contenus dans les crottes sont le plus souvent des plumes mâchonnées, les os des grosses proies généralement intacts, les côtes et omoplates rayées. Le Chat sauvage ne décapite que très rarement ses proies, mais enlève la tête des lapereaux et des Lagopèdes (oiseau gallinacé : Gélinotte, Grouse, ...) qu’il mange presque entièrement. Il retourne la peau des Lapins et la laisse fixée aux os des pattes. Le Renard peut faire la même chose, mais en général il mange les Lagomorphes en commençant par l’avant et avale la plupart des os.
chat sauvage bordure foret
Longévité
La durée de vie maximum est de 10 à 12 ans, souvent moins. Les principales causes de mortalité sont la chasse et le piégeage, l’Aigle royal dans certaines régions, le Renard roux, l'Hermine et la Martre peuvent tuer des chatons, la famine en hiver quand la neige épaisse empêche la chasse, le trafic routier, les maladies (infections virales des yeux. etc.).

Régime alimentaire
Le Chat sauvage est carnivore. Il consomme surtout des petits Rongeurs (Campagnols) et de jeunes Lagomorphes, oiseaux, assez rarement des grenouilles, poissons et insectes, exceptionnellement agneaux et faons de Chevreuil. Il absorbe également de l’herbe, sans doute pour empêcher la formation de boules de poils dans l’estomac (comme le chat domestique). Il préfère chasser en terrain dégagé (champs, prairies, clairières) plutôt qu’en pleine forêt.



ci-contre et ci-après, chat sauvage en chasse

chat sauvage en chasse chat sauvage sur une proie
chat sauvage en affût
chat sauvage sur une proie
Reproduction
Le rut a lieu à la fin de l’hiver et au printemps. Les naissances se font d’avril à septembre (surtout mai). Les secondes portées suggèrent un métissage comme celles que l’on observe en dehors de la période normale, mais les unes et les autres sont peut-être des portées de remplacement, la première ayant été perdue. La maturité sexuelle pour les mâles est à 1 an et entre 9 et 10 mois pour les femelles (elles peuvent se reproduire dès leur 1ère année). Les femelles adultes ne se reproduisent pas chaque année. La gestation dure de 63 à 69 jours. Une seule portée annuelle (parfois 2 en captivité) de 1 à 8 chatons (2 à 6 généralement). La femelle possède 8 tétines. La paire auxiliaire est parfois absente. À la naissance les jeune pèse de 100 à 160 g. Leurs yeux sont fermés, la fourrure est rase, foncée, plus tachetée que celle des adultes, la queue est moins touffue, les coussinets plantaires sont roses, devenant presque noirs à 3 mois. Les yeux s’ouvrent entre 10 et 13 jours. D’abord bleus, les yeux deviennent progressivement jaune d’ambre à partir de 7 semaines (la couleur définitive n'est obtenue qu'à 5 mois). Seule la chatte s'occupe des petits. Ils la quittent à environ 5 mois. Le nid est rudimentaire, sans rembourrage, le sol est gratté par la chatte. Le sex-ratio est de 1/1 à la naissance, mais il semble qu’ensuite, la mortalité soit plus élevée chez les femelles.

Longévité
La durée de vie maximum est de 10 à 12 ans, souvent moins. Les principales causes de mortalité sont la chasse et le piégeage, l’Aigle royal dans certaines régions, le Renard roux, l'Hermine et la Martre peuvent tuer des chatons, la famine en hiver quand la neige épaisse empêche la chasse, le trafic routier, les maladies (infections virales des yeux. etc.).


Sociabilité et Comportement
Le Chat sauvage est solitaire. Il défend un territoire sauf pendant le rut. Il le marque en urinant sur les arbres, buissons, rochers, etc... , et dépose ses crottes bien en vue (certaines sont enterrées). En général, il évite ses congénères. Il communique en émettant des sons semblables à ceux du chat domestique, ronronnements, miaulements et grondements. Les attitudes globales sont semblables à celles du chat domestique. Outre son urine, il dépose aussi la sécrétion de la glande anale, celle de ses glandes labiales et jugales sur la végétation et sur d’autres chats. Il possède aussi des glandes odoriférantes apocrines (sudoripares) et sébacées sur la tête, le menton, à la base de la queue et des glandes sébacées entre les doigts (en griffant les arbres, il est possible que leur sécrétion soit déposée sur l’écorce). Le Chat sauvage voit bien quand la lumière est faible (présence d’un tapetum Iucidum dans la rétine) l'odorat est fin (moue quand l'odeur ne lui convient pas). Les vibrisses (poils autour de la gueule) sont surtout blanches, la majorité sur la lèvre supérieure, plus rares sur les joues et au-dessus des yeux. Il peut tourner ses oreilles sur 180° (ouïe est très sensible).

Le Chat sauvage est surtout crépusculaire et nocturne, mais aussi diurne (on peut le croiser entre 16 et 24 h en été et à d’autres périodes de la journée en hiver). Partout en Europe, le Chat sauvage s’est fortement raréfié à la suite de la chasse et des
modifications apportées à son habitat. Il est encore aujourd'hui considéré comme un prédateur du gibier mais à tort. En France, vit surtout dans le quart nord-est, dispersé ailleurs. L'observation est très difficile en raison de sa grande prudence et de sa discrétion. Les métis sont féconds. Ces croisements menacent la pérennité de l'espèce. Menacé, Le Chat sauvage hérisse son pelage, ouvre la gueule et fait le gros dos comme le chat domestique tout en soufflant. Dans la journée, il se repose sur une branche d’arbre ou à terre.
haut de page
Environnement