|
Sur Le Bien Public © Copyright le 25/07/01 --------------------
- FLAVIGNY SUR OZERAIN - CE SOIR, EN L'ÉGLISE SAINT-GENEST - La Saltarelle en concert. L'ensemble de musique ancienne la Saltarelle sera en concert ce soir à 20 h 30 en l'église Saint-Genest à Flavigny-sur-Ozerain. Musique savante ou pour la « joyeuse récréation des esprits », cet ensemble, spécialisé dans le répertoire européen des XVè et XVIè siècles, restituera une palette sonore inédite grâce à trois chanteurs et huit instrumentistes et leurs instruments anciens devenus rares comme la doucaine, le cromorne, la bombarde, les flûtes à bec, la viole de gambe, la vièle à bras, la harpe ou la flûte traversière Renaissance. Les orchestrations n'étant pas définies ni imposées à l'époque, c'est en laissant libre cours à leur imagination qu'ils ont réinventé des couleurs instrumentales originales qui soutenaient les textes anciens.
Sur Le Bien Public © Copyright le 30/07/01 --------------------
- SOCIÉTÉ DES AMIS DE FLAVIGNY - Pour le développement du tourisme. Il y avait affluence samedi matin dernier à la salle des fêtes de Flavigny-sur-Ozerain, à l'occasion de l'assemblée générale de la société des Amis de la cité de Flavigny-sur-Ozerain (SACF), créée voilà maintenant 45 ans.
Lancée pour sauvegarder le patrimoine alors menacé, cette association développe ses activités en direction du grand public mais aussi en société savante. Sous la présidence de Christian Dufermont, Gérard Mégret secrétaire a fait un rapport moral et d'activités de l'année 2000 qui, outre deux tournages de films et 119 visites de l'église Saint-Genest, a été marquée par l'accueil de 16 000 touristes à la maison au Donataire, soit 170 000 depuis 45 ans !
A l'instar de libellés, anonymes et placardés sur les panneaux d'affichage ou signés, qui circulent dans le village médiéval, le climat était à la discussion : la question est de savoir où est passée l'âme authentique d'un village ; on y répond simultanément en alimentant un débat somme toute passionnant et propre à ceux qui respectent les lieux. Gérard Mégret fit le point sur trois projets : la bibliothèque, qui devrait bientôt ouvrir au dernier étage de la maison au Donataire, la traduction en anglais des brochures éditées par la SCAF, dont une consacrée au souterrain de La Poste était mise en vente à l'occasion de cette assemblée, ou encore le projet de réaménagement de la porte du Bourg avec creusement des anciens fossés aujourd'hui remblayés, afin de dégager toute l'élévation de la structure.
A la faveur de questions posées par les adhérents, l'aménagement du parc archéologique d'Alésia, les propositions d'ouverture d'un écomusée, de réalisation d'une vidéo, ou encore l'installation d'une copie de la statue de la vierge dans la niche de la maison au donataire furent évoquées.
La proclamation par le président sortant et réélu des résultats des élections des membres du conseil d'administration précéda la conclusion de cette séance. Au cours de son intervention, Gérard Fontheneau, maire de Flavigny, souligna l'importance de la définition des projets, tandis que Patrick Molinoz, conseiller général maire de Venarey-Les Laumes, citait en exemple la promotion de la petite cité médiévale réalisée par la SACF. « Il n'y a pas que le tourisme, je le sais, mais vous êtes le meilleur exemple » de la volonté politique de l'élu de développer ces activités d'accueil.
Elections. Élus administrateurs, avec respectivement 105 voix, 92 voix et 74 voix, Christian Dufermont, Hélène Dufermont et Christian Sapin, devant Catherine Azzaro qui a recueilli 61 suffrages.
Sur Le Bien Public © Copyright le 19/07/01 --------------------
- ALISE STE REINE - À PARTIR DE DEMAIN ET JUSQU'A DIMANCHE - Nuits Péplum d'Alésia : Première !. La première édition des Nuits Péplum d'Alésia, à Alise-Sainte-Reine, s'annonce : dès demain et jusqu'à dimanche, cinéma, musique, théâtre, cirque et gastronomie sont associés dans un programme de réjouissances inédites. Le site de la bataille d'Alésia, où les armées romaines conduites par Jules César remportèrent la victoire contre celles de Vercingétorix en 52 avant Jésus-Christ, sera à partir de demain vendredi et jusqu'à dimanche à Alise-Sainte-Reine le cadre des premières Nuits Péplum d'Alésia organisées par les animateurs de l'association « Pour Alésia », qui gère les fouilles et le musée.
Pendant trois jours et deux nuits, cinéma, musique, théâtre, cirque et gastronomie seront associés dans un programme de réjouissances inédites.
Demandez le programme
La projection de Gladiator, un péplum qui a raflé cinq Oscars à Hollywood ouvrira ces festivités demain soir à 22 heures en plein air dans le théâtre arboré des Roches, ou sous chapiteau selon la météo avant un spectacle de feu et de percussions avec la troupe Paradingdoum.
L'art d'une fantastique mise en images sera suivi samedi soir par celui, non moins festif, des musiciens : Yves Jamait, les Escrocs et Kaophonic Tribu seront sur scène dans un concert de chansons françaises populaires, impertinentes, ou dans un style original né du croisement des percussions traditionnelles africaines et du rock pour ce qui concerne la «KT» qui a conquis le public du Printemps de Bourges en avril dernier.
Avant le concert, samedi soir ou dimanche midi, cochons et bufs de producteurs locaux comblés y seront préparés au grill (1).
Musique celtique, cirque, cartoon.
Et dimanche, c'est encore en musique, celtique, celle de très lointains ancêtres de l'âge du fer, que la fête se poursuivra : au marché des producteurs locaux et à la brocante, où l'accès est gratuit dès le matin, succéderont plusieurs spectacles de cirque qui proposeront de quoi lever le nez en l'air avec les performances des artistes de la «Gare», une association de Marigny-le-Cahouët, d'un duo féminin de trapézistes de l'Aileron de Rackham, d'un second duo, «du haut», ou encore d'un numéro de corde volante en cette année consacrée aux arts du cirque.
On pourra aussi entendre les compositions ou reprises de Ceux d'la Roulotte pour ce qui est de la chanson et suivre deux créations théâtrales proposées à cette occasion par Icare Théâtre, venu en voisin d'Avallon, et par la Tribu Laï Laï, installée à la Grange de Noidan. Celle-ci, qui tourne avec le même succès Absolut Schmûrtz, un spectacle cartoonesque à souhait, vous proposera une visite insolite des fouilles tandis que les premiers produiront dans la rue un numéro archéo-clowns en quête des origines du rire.
On pourra aussi prendre le temps de faire un petit tour en hélicoptère ou jouer avec les enfants aux différentes animations pédagogiques. Le tout se terminera par un lâcher de ballons qui, s'ils pouvaient parler, n'ignorent rien de ce qui n'aspire qu'à la légèreté.
Bienvenue au village
Les petits ou les gros bobos n'ont qu'à bien se tenir : si les Nuits Péplum d'Alésia rencontrent leur public, on reparlera de ce nouveau rendez-vous estival de l'Auxois et de son patrimoine.
Spectacles de rue, de cirque, concerts, cinéma. Le village des Nuits Péplum d'Alésia sera ouvert à tous. Et pour y venir, toutes les routes de l'Auxois comme de la haute Côte-d'Or mèneront à Alésia ce week-end.
Il est recommandé d'acquérir son passeport, à 100 F les trois jours (2), qui donnera droit à des réductions aux portes de 17 autres monuments et sites touristiques de l'Auxois. Rien que ça. ---------------Jean-François Régnier
(1) Il est préférable de réserver sa place à cette cène au près de l'office de tourisme de Venarey-Les Laumes : 03.80.96.89.13.
(2) Tarifs : 50 F vendredi (cinéma et spectacle de feu et percussion) ; 70 F samedi (concert) ; et 25 F dimanche (spectacles et animations, exceptés le marché et la brocante où l'accès est gratuit, et non-compris les baptêmes de l'air en hélicoptère).
24/07/01 --------------------
- PREMIÈRE ÉDITION DES NUITS PEPLUM D'ALÉSIA - Mouvements de troupes sur le Mont Auxois. C'était la première. Pendant trois jours et deux nuits, des milliers de personnes ont convergé vers le mont Auxois.
Les organisateurs de l'association pour Alésia travaillent aujourd'hui encore à démonter les installations de la première édition des Nuits Péplum, organisée par l'assocation « Pour Alésia ». Pendant trois jours et deux nuits, le week-end dernier, les lieux où Vercingétorix et ses armées se retranchèrent face à celles de Jules César en 52 avant J.C. ont accueilli un festival de spectacles : parade costumée puis projection de « Gladiator » en plein air (au théâtre des Roches), concerts avec Yves Jamait, Les Escrocs, Kaophonic Tribu, Galerne ou Ceux d'la Roulotte, théâtre de rue et numéros de cirque avec les troupes Paradingdoum, Icare Théâtre, l'association La Gare, L'Aileron de Rackam, Du Haut, ou Eric Lecomte (à En Curiot, sous chapiteau), marché et brocante, rassemblement de cavaliers (au pied de la statue de Vercingétorix),. du plus petit au plus grand, tous les éléments de la fête étaient sur la colline. sans oublier la visite insolite des fouilles avec les comédiens de la Tribu Laï Laï qui une fois de plus ont réussi une performance d'acteurs en utilisant les ruines de la capitale de la Mandubie dans une mise en scène originale et vivante.
Sur Le Bien Public © Copyright le 20/07/01 --------------------
- Les sources de la Seine en fête - Le réveil de Sequana. A l'initiative de Sophie Louet et Monique Gamin, le cadre des sources a accueilli dimanche plusieurs centaines de visiteurs. Une quinzaine de stands d'exposition, trois spectacles et d'autres activités y avaient été programmés par l'association des Sources de la Seine et celle des Familles rurales. Si le matin, la marche pédestre a eu à souffrir de la pluie, avec seulement une vingtaine de marcheurs au départ, reste que le public a été fidèle au rendez-vous animé par de joyeuses troupes : chansons françaises par Ceux d'la Roulotte, jeux de balles par la jeune compagnie Kaballe ou encore musique avec l'harmonie des enfants des sources de la Seine ont alterné tout l'après-midi. Parmi les stands, outre les pains et pâtisseries de Saint-Seine et Salmaise, le miel d'Alise-Sainte-Reine, les fromages blancs de la ferme de Laneuf à Oigny. il y avait aussi l'atelier Fa-sol, un nom chantant pour une ébénisterie qui présentait des jouets en bois, ou encore Maria et Dominique Bauer, enseignants installés à Saint-Seine, avec leurs réalisations photographiques ou de couture.
La fête a été aussi l'occasion de découvrir le dernier livre de Francine Bonardot (1) consacré à la Seine en Bourgogne. « Le cours de la Seine se confond en Bourgogne avec la Côte-d'Or rappelait Francine Bonardot, qui a signé l'ouvrage avec Claude Garino à la photographie. « La Seine a une très riche histoire, un passé industriel notamment, et avant tout, le culte de la déesse Séquana".
(1). <ETH> Le livre est paru début juin aux éditions de la Taillanderie (169 F).
19/07/01 --------------------
- GISSEY SOUS FLAVIGNY - Les Schtroumpfs de Gissey-sur-scène. C'est dans une salle des fêtes archi-comble que le public de Gissey a découvert le spectacle préparé par les animateurs et adhérents de la toute jeune association Gissey distraction. La fête nationale marque en effet la fin de la première saison d'activités de cette association. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour un vide-greniers en septembre prochain. La danse des Roses par Caroline, Louise, Félicie et Elise a été suivie d'un premier flash « d'infos » plus croustillantes que tristes par Damien Boudier. La journée des nains, la route des vacances, ou Mme Piquelandre chez le docteur Sainte-Nitouche ont agrémenté les festivités traditionnelles de ce 14 juillet. Lancée par Christine Lapeyre, présidente-fondatrice, l'association a repris le comité des fêtes : vide-greniers en septembre, thé dansant, kermesse, randonnée pédestre, ses activités ont également fait une place aux enfants qui, une fois par mois, se retrouvent dans une salle mise à disposition par la municipalité, et pour l'aménagement de laquelle Christine Lapeyre recherche du mobilier. Avis à tous.
24/07/01 --------------------
- Musicales en Auxois - Musiques anciennes et traditionnelles. Collégiales de Thil ou de Semur, églises de Flavigny ou de Vitteaux, Parc ou Forges de Buffon, Château de Sainte Colombe, ce sont quelques-uns des hauts lieux de l'art ou de la spiritualité de l'Auxois qui seront associés cette année encore aux Musicales en Auxois pendant la première quinzaine du mois d'août.
Organisé et produit par l'Association culturelle en Auxois que préside Annick Riquet, le festival des Musicales en Auxois se déroulera du 2 au 17 août dans une douzaine de lieux différents, mais tous, profanes ou sacrés, représentatifs de l'Auxois, terre rurale mais également terre de tradition et de grande richesse patrimoniale. Pour cette septième édition, son directeur artistique, Franck-Emmanuel Comte a décidé de faire une place, à côté des musiques dites « savantes » (de l'époque médiévale au siècle des romantiques), au très vaste répertoire des musiques traditionnelles : « L'origine de ces deux répertoires, que l'on se plaît à opposer trop souvent, est en fait commune. Seule la différence des supports (écrit pour les musiques savantes, et oral pour les musiques traditionnelles), a fait qu'une scission a pu apparaître entre deux mondes qui se côtoient souvent sans pour autant se rencontrer. »
Autour de la voix
On retrouvera donc ces musiques traditionnelles programmées autour d'un premier mode d'expression qui est la voix, un vecteur privilégié par le « Chur orthodoxe bulgare Saint Jean de Rila » ou encore par l'ensemble Ljube, interprète de chants populaires yiddish, chansons d'amour transmises oralement depuis des générations, dont les versions varient et diffèrent. Le répertoire de chants traditionnels en français et en langue d'oc d'inspiration religieuse, avec l'ensemble Jardin de l'Ange, les plus belles romances du répertoire judéo-espagnol du 11è au 15 è siècles interprétées par l'ensemble La Rosa, ou la musique tsigane des « Vagabonds de Gibolescu » seront autant d'autres d'exemples d'un répertoire populaire authentique et simple à la fois.
Airs de cour et musique sacrée
Pour autant les Musicales en Auxois n'abandonnent pas un répertoire plus « classique », fruit de l'évolution de l'écriture musicale et qui donnera lieu à quelques soirées de prestige avec « Le Concert de l'Hostel Dieu » dirigé par franck-Emmnanuel Comte : le Te deum de Marc Antoine Charpentier à Semur, un concert autour des uvres de François Couperin, le Requiem de Mozart à Vezelay, ou un concert Mozart à Montbard. La plupart de ces uvres associent les instruments anciens et la voix, ce qui permettra d'entendre un certain nombre de solistes familiers du festival, telle la soprano Stéphanie Revidat. Qu'elles soient classiques ou traditionnelles, les uvres proposées pendant cette quinzaine par « Les Musicales en Auxois » donneront aux auditeurs l'occasion d'effectuer un beau parcours patrimonial et musical. ---------------Pierre VIAN
- 2/08/01 --------------------
- la collégiale de Thil : Voix bulgares sous les voûtes romaines
Un lieu mythique pour une musique sacrée : la collégiale de Thil. Quoi de mieux adapté à ce chur mystique, que cette magnifique ancienne collégiale romane qui se dresse sur la colline de Thil, face au château qui sort de l'oubli et des ruines ?
Les travaux d'entretien et de restauration permettent aux auditeurs de découvrir chaque année, les sculptures animalières et végétales des chapiteaux, la pureté de la voûte. Bien que n'étant plus un lieu de culte, la collégiale appelle au recueillement.
Ce soir, jeudi, à 21 heures, la collégiale accueillera donc le Chur orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila, composé de douze chanteurs, pour la plupart solistes, formés au Conservatoire supérieur et au Grand séminaire de Sofia. Le chur a vu le jour en 1987, à l'initiative de Koïtcho Atanassov et pris le nom d'un saint du Xe s., fondateur du monastère du même nom, le plus vénéré en Bulgarie. Une couleur vocale exceptionnelle, des aigus les plus aériens, des ténors aux sonorités profondément graves, des basses bulgares, symbole du mysticisme slave.
Ces qualités lui permettent d'aborder des partitions inédites rarement interprétées : uvres remontant au Xe s. et d'influence byzantine, chants anonymes du Moyen âge, compositions classiques du XVIIIe s., harmonisation plus récente d'anciens chants traditionnels monodiques, compositions originales des XIXe et XXeme s.
Pratique. <ETH> Tarif : 100 F ; tarif réduit, 80 F (étudiants, groupe de plus de 10 personnes, membres d'une association) ; gratuit en dessous de 12 ans. Placement libre. Renseignement, réservations : syndicat d'initiative de Précy-sous-Thil (tél. 03.80.64.40.97) et office de tourisme de Semur-en-Auxois (tél. 03.80.97.05.96). 2 août 2001
- Concert à la Collégiale de Semur en Auxois samedi.
A l'occasion du 7e festival des Musicales en Auxois, un concert aura lieu à la Collégiale de Semur, le samedi 4 août à 21 heures. Les solistes Cécile Dibon soprano, Jean-Paul Bonnevalle haute contre, Olivier Dumait ténor et Paul-Henri Vila basse interpréteront le Te Deum de M.A. Charpentier, hymne religieux, ainsi que les Coronations Anthems de G.F. Haendel, compositions sur des paraphrases libres de textes bibliques, choisis dans la liturgie anglaise.
Pratique. <ETH> Tarifs : 120 F ; 90 F pour étudiants et chômeurs, groupe de plus de 10 personnes ; gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignement et réservation à l'office du tourisme de Semur (tél. 03.80.97.05.96). Le festival des Musicales en Auxois est aidé par le conseil régional et le conseil général.
- voyez le programme.
2/08/01 --------------------
- VENAREY-LES-LAUMES - EN BREF.
MYSTÈRE DE SAINTE REINE
Assemblée générale
L'assemblée générale de l'amicale du Mystère de sainte Reine se tiendra à la salle des fêtes d'Alise, vendredi 3 août, à 20 h 30.
A l'ordre du jour : organisation et préparation de la fête des 1er et 2 septembre, qui se déroulera à Alise-Sainte-Reine.
ANCIENS COMBATTANTS
Cérémonie
Le comité d'entente des anciens combattants de Venarey-Les Laumes invite les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux à assister à la cérémonie commémorative de la bataille de Genay, en hommage à Henri Camp et ses compagnons, le dimanche 5 août à Genay.
Au programme : 9 h 30, messe en l'église de Genay ; 10 h 30, regroupement devant la stèle Henri Camp sur le chemin du bois avec dépôt de gerbe, allocutions et remise de médailles ; hommage devant la stèle à l'orée du bois et à la stèle située au carrefour de la route Semur-Viserny ; 12 heures, dépôt de gerbe au monument aux morts de Genay.
MUSÉE GORSLINE
Concert Samedi 4 août, à 20 h 45, le musée Gorsline à Bussy-le-Grand accueillera le premier des deux concerts programmés cet été. Le jazz fera son entrée au musée avec The Onk Jazz Trio, trois jeunes musiciens passionnés, accompagnés au chant par Rebecca Tepfer. Entrée libre avec participation volontaire aux frais.
Les Joueurs de Biques engagent.
Si jamais vous entendez dire qu'ils passent à côté de chez vous, courez-y. Un concert des Joueurs de Biques est vivement recommandé pour être surpris. Car pour être difficile à classer, ils le sont. En tournée avec les foyers ruraux de Côte-d'Or, voilà cinq jeunes gens, chanteurs, musiciens, bruiteurs, qui ne débarquent pas sur scène avec un attirail impressionnant de spécialistes mais avec les instruments du tout-venant, des voix telles quelles et un humour de chien. Dans un cocktail de compositions qui rejoint aussi bien Brassens que Bobby Lapointe, ils chantent comme si de rien n'était des chansons un peu branques, des airs à reprendre sous la douche, le tout dans un spectacle musical, fantaisiste et poétique. Ils disent ne pas aimer la virtuosité des spécialistes qu'ils considèrent comme une aberration de la nature (la virtuosité, pas les spécialistes), et elle le leur rend bien (la nature, pas la virtuosité). C'est frais, drôle, enlevé, étonnant, avec un penchant prononcé pour le plaisir. Un mot encore pour évoquer le groupe qui les précédait sur la scène de Venarey-Les Laumes : Alarache. De Curtil-Saint-Seine, Messigny, Ahuy, ce groupe a été constitué à l'occasion de l'opération « Paroles de Jeunes ».
C'était là leur premier passage sur une scène à Venarey et gageons qu'ils y reviendront. D'ailleurs, si de jeunes laumois veulent eux aussi vivre leur passion de la musique et monter un groupe, ils seront les bienvenus. C'est en substance ce que confiait un des partenaires de l'opération. Rendez-vous est fixé le 21 septembre à 18 h 30 au siège de la fédération des uvres laïques pour une assemblée générale.
.-.-.-.-.
|