|
Sur Le Bien Public ©
- 09/07/2001------------------------------------------------------------------------
VENAREY LES LAUMES - AU CONSEIL MUNICIPAL - Où lon reparle de la médiathèque. Travaux, ouverture, fonctionnement : le sujet de la médiathèque est revenu plusieurs fois au cours de la dernière séance du conseil municipal de Venarey Les Laumes.
Réagissant aux propos de son prédécesseur quant à la date douverture et au personnel nécessaire au fonctionnement, Patrick Molinoz déclarait « nous souhaitions une ouverture au 1er juillet, mais il nous a été répondu que linformatisation et les congés du personnel compliquaient la situation.
Dautant que nous avions un souci sur la procédure retenue pour lacquisition du mobilier. On a perdu 10 jours pour vérifier la solidité juridique de la procédure. Je maintiens que lidéal pour que la médiathèque fonctionne à plein cest 8 à 9 personnes. Ce nest pas une élucubration. Nous louvrirons donc le plus tôt possible, début septembre. »
Le vrai sujet de débat au sein de la majorité municipale, en labsence dopposition au conseil, fut la nature et le montant des tarifs dadhésion. Le maire a fait lecture du courrier du directeur de la bibliothèque par lequel celui-ci sest élevé contre un système de prêt payant, très rarement pratiqué dans les bibliothèques en France et contraire aux principes fondamentaux énoncés notamment par lUNESCO.
À lunanimité moins deux abstentions, le conseil a décidé de distinguer deux types dabonnement : un premier donnant accès aux livres, revues et aux vidéos documentaires et un second ouvrant droit, en plus de celui de base, à lemprunt des CD audio, CDrom, DVD, cassettes vidéos... Pour chacun, il a été décidé dappliquer un tarif normal (50 et 80 F ou 8 et 12 euros) et un tarif réduit (1). La question de la durée de validité de labonnement a été posée et est restée en suspens, trois possibilités ayant été évoquées (année civile, année scolaire ou de date à date). Une régie municipale de recettes a été créée pour encaisser notamment les adhésions. Demblée, les élus avaient commencé la séance en adoptant, dans une série davenants aux marchés de travaux, deux avenants concernant les bâtiments de la médiathèque : un premier qui a porté la date dachèvement des travaux au 28 juin, au lieu du 28 avril, et un second pour linstallation dune alarme supplémentaire qui permettra douvrir au public la seule salle dexposition de la médiathèque.
Note : (1) Abonnement de base : gratuité pour les chômeurs du premier et demi-tarif pour les scolaires et étudiants, soit 4 euros. Abonnement multimédia : demi-tarif pour les chômeurs, cheminots, scolaires et étudiants (6 euros).
------------------------------------------------------------------------
Au fil des dossiers
Création demplois
Pas moins de trois procédures de création demploi-jeunes ont été votées par le conseil. Le premier, un animateur eau et assainissement, sera co-financé par lAgence de leau du bassin Seine-Normandie, lEtat et la commune, pour poursuivre lamélioration des performances de qualité de leau et surveiller le réseau dassainissement. Un second emploi-jeune sera chargé du secteur associatif en lien avec un projet de maison des associations et de création dun office municipal de la Culture (OMC) annoncée pour janvier 2002. Un troisième emploi-jeune aura pour mission de sinvestir dans le développement économique de la commune et du canton en relation avec les artisans, commerçants et industriels et chargé de la réalisation et du suivi dun site Internet. « Cest celui sur lequel pèsent le plus dincertitudes » déclarait Patrick Molinoz. Répondant à Jean-Yves Robe au sujet de la pérennisation de ces emplois, le maire a déclaré « nous avons cinq ans pour démontrer lutilité et la rentabilité de ces emplois ».
Lembauche dun archiviste saisonnier a été décidée, non sans que Patrick Molinoz regrette labsence de plan de classement des documents de travail qui pose "un problème de fonctionnement".
Pour le temps de la mandature, le conseil a décidé lemploi dun collaborateur de cabinet pour une mission de conseils auprès du maire.
Affaires scolaires
Le conseil a adopté comme suit les sommes versées aux écoles pour lannée 2001/2002 : 200 F par élève pour les fournitures pédagogiques ; 100 F par élève pour les sorties ; 55 F par élève pour les arbres de Noël ; 700 F par école maternelle pour les bibliothèques ; 550 F à lécole Debussy-Rostand et 350 F aux autres écoles pour laffranchissement du courrier. Après un débat sur le coût de maintenance des photocopieurs, il a été décidé daugmenter la participation de la commune, fixée à 40 F par élève des écoles maternelles et primaires.
Port du canal
Suite au départ de la société Connoisseur, la société Locaboat, installée à Joigny, proposera à lessai pendant un an à partir du printemps prochain des allers-simples en pénichettes. Une convention doccupation du domaine public sera mise au point. La création dune base éventuelle sera envisagée ensuite en fonction des résultats de la période dessai.
Golf et pétanque
Patrick Molinoz a annoncé labandon du projet initié par lancienne municipalité dinvestir dans la construction dun bâtiment commun en raison de son coût. « Après discussion avec les deux parties, ils se satisfont dautres solutions » déclarait le maire. Au golf, le choix est en suspens entre deux structures en bois avec toilettes et auvent pour un coût de 200 000 F. Patrick Molinoz a encore déclaré à ce sujet quun golf représente un « atout pour la commune » et que son « extension à 9 trous sera une vraie bonne chose en permettant les compétitions. A moyen ou long terme, sil y a une réelle possibilité dy faire un 18 trous, jy suis favorable ».
Réduction du temps de travail
Le passage aux 35 heures du personnel communal est en cours. « Jai demandé au secrétaire général que ce soit loccasion dune réflexion sur lamélioration du service, des conditions de travail et un renforcement du dialogue social » a déclaré le maire.
Avenants aux marchés de travaux
Ont été adoptés plusieurs avenants aux différents marchés de travaux. Concernant la mairie, il sagit dune prolongation pour tous les corps détat du délai jusquau 26 avril. Au sujet du lotissement Jean-Moulin, les trottoirs seront réalisés en enrobé au lieu dun bicouche. Place de la libération et forum Alésia, prolongation du délai des travaux de voirie jusquau 30 juillet, pose dun regard deau pour la défense anti-incendie et remplacement des grilles découlement. Enfin, le conseil a accepté une transaction concernant les travaux de réfection des tennis : elle paiera la fourniture des matériaux supplémentaires non-prévus pour un montant de 30 000 F. Au sujet de ces travaux, le maire a regretté que laide de la fédération de tennis a été refusée.
- 12/07/01 ------------------------------------------------------------------------
Une grande fête sur le site des Sources de la Seine. Renouant avec une tradition, qui remonte sans doute à nos ancêtres les Gaulois et à leurs joyeuses fêtes conviviales autour des sources deau vive, le site des Sources de la Seine sera animé dimanche.
Pour sa quatrième édition, « Sources de la Seine en fête » propose le dimanche 15 juillet, un programme de réjouissances pour tous les goûts : associations, offices de tourisme, comités des fêtes, artisans, spécialistes de produits à déguster, se sont unis pour installer leurs stands et proposer leurs animations au cours de la journée. Touristes et habitants auront la chance se rencontrer sur un site plein dhistoire autant que de charme.
Animations, stands, musiques
Il sera proposé une marche populaire des Sources de la Seine à létang de Griande : au départ à 9 h 30, pour un retour vers 11 h 30.
À partir de 11 heures, un marché artisanal, pour la nourriture du corps et de lesprit, proposera les pâtisseries de Gérard Guillerme de Salmaise, les fromages de J. Nuttinck dOigny, les foies gras et magrets de S. Drouot de Frénois, les vins et crémants de P. Pianetti et les spécialités de Catherine Calland, traiteur. Fernande Morizot devrait séduire avec ses chapeaux et bouquets de fleurs séchées ; latelier Fayol de Saulx-le-Duc étalera ses objets en bois ; Jacqueline Naizot accrochera ses aquarelles « Pinceaux des villes, pinceaux des champs ».
À partir de 14 h 30, lharmonie des Enfants des Sources de la Seine donnera des concerts et Ceux de la Roulotte chanteront des mélodies dhier et daujourdhui, ainsi que des titres de leur composition.
Petits et grands à la fête
Les Cavaliers de la Voie romaine proposeront des balades à dos de poneys ; les jongleurs de la compagnie Kabbal donneront un spectacle, cependant que les enfants pourront sinscrire à un concours de peinture et que Francine Bonardot dédicacera son livre « La Seine en Bourgogne ».
Des jeux sont également programmés : un chamboule tout avec le comité des fêtes de Saint-Germain-Sources-Seine, les fléchettes du comité des fêtes de Poncey-sur-lIgnon. Il y aura encore les stands du comice agricole de Saint-Seine lAbbaye et laccueil sur le site sera assuré par loffice de tourisme de Venarey-Les Laumes.
Un site historique idéal
Le site des Sources de la Seine se prête admirablement à toutes les animations : un grand parc en bordure des fouilles recouvertes de végétation et des sentiers qui senfoncent dans les forêts environnantes, vers de douces clairières. Cest ainsi que depuis laube des temps cet endroit si charmant aujourdhui, a été visité par des pèlerins qui faisaient halte. En 1864, la Ville de Paris ayant acheté le terrain aux communes de Saint-Germain-Sources-Seine (canton de Venarey-Les Laumes) et Poncey-sur-lIgnon (canton de Saint-Seine-lAbbaye) a dabord aménagé un parc, puis fait construire une grotte, enfin installé la statue de la Nymphe de la Seine en 1 867 le fleuve « auquel Paris doit son antique prospérité ». La nymphe actuelle, due à un sculpteur dijonnais, Aubin, date de 1934 et de ses mains sécoulent une des sources qui alimentent la Seine, eaux vives de reculées, de résurgences, eaux continues ou intermittentes, eaux symbolisant la pureté, et même ici, la guérison.
Cest le Musée archéologique de Dijon qui conserve les trésors découverts au cours des 150 ans de fouilles : des ex-voto, des monnaies, des statuettes, en particulier la merveilleuse Sequana, sereine sur sa barque, dont le nom dorigine celte est devenu celui dune divinité gallo-romaine.
Comment sy rendre. Cest par un escalier confidentiel quon accède au site merveilleux des Sources de la Seine. Entre Saint-Seine-lAbbaye et Chanceaux, sur la RN 71, prendre la direction indiquée, Saint-Germain-Sources-Seine et parcourir environ 2,5 km pour trouver le site qui est indiqué par un panneau.
------------------------------- Françoise RIGAUD-MONIN
- BUSSY LE GRAND - DIMANCHE À LÉGLISE, PUIS AU CHÂTEAU - Sept siècles de musiques avec le Laostic. Musiques médiévales puis renaissance et baroque seront au programme de deux concerts donnés à Bussy-le-Grand par lensemble amateur dijonnais du Laostic dimanche.
A 16 heures, en léglise de Bussy, un premier concert explorera les grands manuscrits médiévaux : Plainchant, Cantigas, Worcester, Carmina, Livre vermeil. Puis à 19 heures, les trente chanteurs et douze musiciens, sous la conduite de François Tainturier, chemineront sur les sentiers joviaux de la renaissance et du pré-baroque, dans lenceinte du château, où seront donnés madrigaux, motets, danseries et autres suites variées.
Fort dune solide expérience des instruments anciens acquis depuis quinze ans, lensemble du Laostic servira tout à la fois la poésie, lamour, la nostalgie ou lhumour dans un vitrail aux éclats truculents et fervents. Les flûtes à bec seront entourées de bas et hauts instruments à anche (musettes, chalémies, bombardes), dembouchures comme le cornet ou la sacqueboute et dinstruments à cordes comme les harpes, luth, vièles et violes.
La Pastorale Comique de Lully et Molière
La semaine dernière déjà, le retour de la compagnie de lÉclat des Muses a permis à un public dune soixantaine de personnes dapprécier une brillante mosaïque théâtrale et musicale, avec la Pastorale Comique. Composée en 1 667 par Jean-Baptiste Lully la partition musicale de cette comédie ballet était interprétée par les sept musiciens de lensemble Lachrimae Consort. Alternant entre le jeu théâtral, le chant et la danse, la mise en scène et la chorégraphie, signée Christine Bayle, rappelait quà lépoque, Molière, qui écrivit le livret, laissa une grande place à limprovisation. Ses comédiens, déjà, chantaient, dansaient et improvisaient aussi. Amitié, jalousie, amour ont alimenté les rebondissements, quand deux bergers aiment une bergère qui aime un berger
Évoquant un divertissement de cour, Christine Bayle a privilégié « la finesse et lélégance des musiques de ce ballet. Sil y a jeu comique, il ne sagit pas de grosse farce mais de scènes faites dallusions, de nuances, de sentiments traités en affects baroques ».
Deux concerts sont prévus : à 16 heures, en léglise de Bussy-le-Grand ; à 19 heures, au château de Bussy-Rabutin. Tarif : un concert 60 F, les deux 100 F. Organisation : Société des Amis de Bussy-Rabutin, avec le Centre des monuments nationaux, le conseil régional de Bourgogne et la municipalité de Venarey-Les Laumes.
- GISSEY SOUS FLAVIGNY - RENDEZ-VOUS LE 14 JUILLET - Gissey Distractions invite au spectacle samedi, avec une série de sketches joués par les petits, les ados et les grands, sur la scène de la salle des fêtes.
Affiliée à la fédération des Foyers ruraux, la toute jeune association (fondée en avril dernier) va terminer ainsi sa première saison dexistence. Lancée par Christine Lapeyre, présidente fondatrice, lassociation a repris le comité des fêtes : vide grenier en septembre, thé dansant, kermesse, randonnée pédestre. Ses activités ont également fait une place aux enfants qui, une fois par mois, se retrouvent dans une salle mise à disposition par la municipalité. Encadrés par Domitille Gueneau et Céline Durand, Julie, Louise, Élise, Caroline, Quentin, Pierre, Fécilie et Margaux, les plus petits (de 5 à 12 ans), ont baptisé leur club « Gissstroumpf ». Jeux, sorties (comme le 12 juillet à Nigloland avec la MJC de Venarey) ou activités manuelles leur sont proposés moyennant une adhésion de 70 F par an, comprenant lassurance. Les plus grands (de 13 à 20 ans) nont pas été oubliés, puisquils ont aussi leur groupe. Lencadrement de ces activités est assuré par Christine Lapeyre, Christine Grattepanche, Béatrice et Céline Durand et Jeannine Cardot, qui nourrissent dautres projets et notamment laménagement de la salle des jeunes, avec un coin lecture, pour lequel elles recherchent du mobilier
- THÉNISSEY- FERMETURE DE LÉCOLE - Une fin dannée scolaire empreinte de nostalgie.
Les élèves ont rangé leurs cartables et leurs cahiers, la maîtresse a fermé les portes de la salle de classe. La cour de récréation de lécole de Thénissey ne résonnera plus des rires et des chants des enfants. La petite école sera désormais fermée. Pour rendre hommage à Marie-Anne Masson, institutrice à Thénissey depuis 20 ans, une émouvante cérémonie sest déroulée à la salle des fêtes de la commune. Alain Colaro, maire, après avoir salué la nombreuse assistance, a laissé la parole à M. Renaut, ancien maire, qui a montré son grand regret de voir la fermeture de cette école. Il a remercié chaleureusement Marie-Anne Masson pour sa collaboration durant ces nombreuses années. Les élèves ont tenu à manifester leur reconnaissance à linstitutrice en récitant un poème quils avaient rédigé à son attention.
Les enfants qui fréquentaient lécole de Thénissey vont rejoindre à la rentrée prochaine le regroupement pédagogique Verrey Salmaise et Mme Masson sera chargée de la direction de lécole de Darcey. Deux autres personnes étaient également à lhonneur : M. Vadot, qui a transmis aux élèves lamour de la lecture en animant la bibliothèque scolaire et Johanne Blandin qui a assuré le transport scolaire des chères têtes blondes. Cette sympathique cérémonie sest terminée autour du verre de lamitié.
- 13/07/01 ------------------------------------------------------------------------
ALISE-SAINTE-REINE : PREMIÈRE EXPOSITION DÉRIC LOISON, SCULPTEUR - Outremer, un travail sur les lignes. Jusquau 31 août, Éric Loison présente, tout près de son atelier dAlise-Sainte-Reine, onze de ses sculptures dans une exposition intitulée Outremer.
Eric Loison a baptisé son exposition « Outremer », du nom dune fine pierre bleu azur dont on tire la couleur du même nom : sur trente mètres carrés, à côté de son atelier installé à Alise-Sainte-Reine, Éric Loison présente une sélection de onze de ses uvres. « Plusieurs époques y sont réunies » dit-il avant de nuancer tout de suite, « plus que montrer les sculptures, ce qui est intéressant est de montrer doù elles viennent ». Faisant sienne la phrase de Luis Barragan, il dit à la suite de cet architecte mexicain, quil a « plus envie de montrer ce quil a vu que montrer ce quil fait ».
Amoureux de la mer et de la navigation, il sy réfère : « cest un travail sur les lignes principalement qui sont issues à la fois des femmes et de la mer.
Lobservation des vagues de locéan, quand on est suffisamment loin pour ne plus voir la côte a été un déclic, une sorte de passage », dit-il.
De plus, « la satisfaction du savoir-faire abouti nest pas suffisante. Avant la fabrication, il y a la conception et la genèse, ensuite cest du bricolage ». Et quel bricoleur ! Dans chacune de ses uvres, il présente un assemblage où il mêle lignes, couleurs et matières : chêne, noyer, hêtre, charme, les lignes et rondeurs du bois sont associées à la texture du cuir, aux angles des métaux ou à la pierre polie. Continuité et changement, chacune de ses sculptures raconte une histoire façonnée de nuances et contrastes. Un archaïsme primitif tend à rejoindre la modernité dans une démarche qui nest pas exempte de spiritualité.
Une approche développée
Éric Loison sculpte désormais depuis seize ans. Au fil de cette expérience, il a développé son approche. Finalement dit-il, « une sculpture, cest un ensemble de formes qui réunit et qui exprime ce que jai observé. Cest un chemin à trouver à chaque fois ».
Puisant aux sources de lart primitif, il évoque volontiers des objets préhistoriques, des statuettes des Cyclades grecques antiques par exemple ou représentations venues de lart primitif africain. Au croisement des corps de femmes ou des Vénus préhistoriques, on retrouvera chez lui linfluence de ses maîtres contemporains : Modigliani, Arp, Henry Moore, et le premier dentre eux, Constantin Brancusi auquel il rend hommage dans une uvre qui reprend le thème du baiser.
Parlant de sa création, il confie « au départ cest très flou. Cela dure en général longtemps et puis un jour avec tous les petits bouts ramassés en cours de route, je fais un dessin, quelques traits, un croquis. Et des fois, je trouve une esquisse qui est la bonne correspondance ».
Atelier « Outremer ». Rue de lAbreuvoir à Alise-Sainte-Reine. Entrée gratuite. Renseignement au 0380 961 992.
À voir également. Éric Loison présente aussi quatre tableaux dIna Bartelds, artiste peintre qui expose tout lété à Jailly-les-Moulins.
|
|