flavigny.com " Fla-Newsletter " - #13

09 juillet

arborescence écrire
s'abonner résilier
C'est tout nouveau, tout chaud, tout beau. Cela vient de sortir, discutez les uns avec les autres, émettez des idées en direct, faites des suggestions, laissez aller votre humeur, un lien de plus entre vous, ça va mieux en le disant, un espace pour vos réactions !!! >>>>>>><<<<<<<
un clic suffit.
.-. Sur la Toile-.-

Arnaud Cure vous connaissez ? Moi pas ! Alors voici quelques infos " in english, of course" :
Born in Paris, France, Arnaud first entered this "world of images" in 1988 in England where he attended a school of photography. Arnaud worked in 1992 for a model agency in Montreal where he experienced a different type of photography: one in which individuals were included in his work.

Some years later, in Arhus, Denmark, he started "The Denmark Series".

Later on he developed a love for texture and started to develop a collection of photographs representing textures of all imaginable types. Texture is one element which he was looking for in his series "Bicycles in Burgundy".
Selected Commentaries
Balance is key to his photographs as it represents mental well-being and inner peace. Arnaud's goal was to take pictures when he felt the need to seize a particular image and freeze that image and, more so, to transfer it onto paper so as to share it with others.

Cette image qui vous dit-elle quelque chose ? Vous reconnaissez l'endroit ..... et bien c'est une photo de Arnaud Cure qui en fait bien d'autres.

Sur Le Bien Public ©
  • 03/07/01------------------------------------------------------------------------
    MARIGNY-LE-CAHOUËT - L’ÉCOLE MENACÉE DE FERMETURE : Une cantine et garderie mises en place à la rentrée. Avec 14 élèves seulement l’année prochaine, dont une majorité d’élèves de cours moyens, la classe unique de Marigny-le-Cahouët risque de fermer à la rentrée 2002/2003.
    Pour conserver l’école, la municipalité a décidé de mettre en place un accueil des enfants en dehors des horaires scolaires, dont l’annonce et la présentation ont été faites en réunion publique vendredi à la salle de la mairie.
    À la clé de cette mesure, l’objectif est de convaincre les 31 parents domiciliés à Marigny-le-Cahouët d’inscrire leurs enfants à l’école à Marigny-le-Cahoüet. Faute d’assistantes maternelles ou de nourrices sur place, il était plus pratique pour les parents de scolariser leur(s) enfant(s) là où est installée la nourrice, de sorte que la menace de fermeture pèse d’autant plus sur l’école en raison de la faiblesse des effectifs. Et compte tenu de la position géographique de la commune, il y a trop peu de communes voisines sans école pour y trouver suffisamment d’enfants. Pour la rentrée, un emploi-jeune devrait donc être recruté par la commune. Titulaire du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), de niveau bac, il ou elle aura la possibilité de loger sur place (1). Interrogés par la commune, 19 des 31 foyers ont d’ores et déjà répondu favorablement. Catherine Marie, adjointe au maire, a présenté le fonctionnement de l’accueil. Les enfants à partir de 5 ans seront accueillis le matin à la salle des fêtes de 7 h 30 jusqu’à 8 h 45, puis de 11 h 45 à 14 heures, et enfin le soir de 17 heures à 19 heures. L’accueil sans repas sera facturé 20 F par jour et par enfant et avec le repas, 39 F. Pendant les périodes de vacances scolaires et le mercredi, la commune proposera également un accueil et des animations pour les enfants.
    (1) La rémunération est le SMIG. Les lettres de candidature accompagnées d’un CV sont à envoyées à la mairie de Marigny-le-Cahouët.

  • FROLOIS - Au conseil municipal : La fermeture du bureau de poste en question. Les élus de Frôlois se sont réunis en séance de conseil municipal.
    À l’ordre du jour, contrat d’assurance, dégrèvement de taxe, les comptes de gestions, la location du logement de l’école…. et surtout, la fermeture en été du bureau de poste de la commune.
    Contrat d’assurance. – Le conseil a décidé de souscrire un contrat auprès de Groupama garantissant l’assurance du personnel communal non affilié.
    Médecine du travail. — Le coût du suivi médical annuel d’un agent sera à compter du 1er janvier 2002 porté de 300 à 320 F.
    Dégrèvement de taxe. – Le conseil a décidé le dégrèvement total de la taxe foncière communal sur les propriétés non bâties exploitées par de jeunes agriculteurs. Et ce pour une durée de six ans conformément à l’article 1647-00 bis du code général des impôts.
    Comptes de gestion. – Le conseil a approuvé les comptes de gestion communale, du service des eaux et du CCAS présentés par monsieur le receveur municipal.
    Tarifs de location des salles. – Pour compléter les tarifs de location des salles suite à la délibération du 1er septembre dernier, le conseil a décidé de fixer à 150 F la location des salles pour un vin d’honneur.
    Logement de l’école. – Le conseil a accepté la résiliation du bail du logement de l’école occupé par Sophie Gressard à compter du 31 juillet 2001. Il a décidé de louer ce logement à David Paris à compter du 1er août sous réserve que la chambre du 2e étage puisse être attribuée à un éventuel enseignant remplaçant. Le loyer a été fixé à 1200 F mensuels. L’entretien du verger sera à la charge du locataire. La participation aux frais de chauffage sera calculée au prorata des mètres cubes.
    Démission d’un emploi jeune. – Le maire a donné lecture d’un courrier en date du 14 juin dernier de Raphaël Paris, contrat emploi-jeune, l’informant de sa démission à compter du 1er juillet 2001. Le conseil a accepté cette démission définitive, sans possibilité de réintégration après son essai chez le nouvel employeur. Il a chargé le marie de faire le nécessaire auprès de l’ANPE pour recruter un nouvel agent.
    Bureau de poste. – Le maire a également donné lecture du courrier de la Postes en date du 2 mai dernier l’informant de la fermeture totale du bureau de Poste de Frôlois du 30 juillet au 18 août 2001. Le conseil a regretté que le service ne soit pas remplacé. Elle a fait part également d’une conversation avec le receveur de la Poste de Darcey qui l’informait que la commune de Darcey souhaite une nouvelle fermeture le lundi matin, ce qui entraînerait une suppression de la permanence à Frôlois. Considérant que la commune de Darcey était d’accord pour la fermeture le mardi matin, le conseil a décidé de ne pas réduire davantage les présences postales à Frôlois et a maintenu les permanences les lundis, jeudis et vendredis matin.
    14 juillet. – Le conseil a reconduit les manifestations organisées l’année dernière.
    Travaux. – Un premier devis a été communiqué au conseil concernant les travaux d’ouverture de fossés du chemin rural de la ferme de Cômes afin d’assainir celui-ci. Il attend un deuxième devis avant de prendre toute décision.
    Questions diverses. – À la demande d’un adjoint, le conseil a chargé le maire de rechercher de la documentation en vue d’acquérir des panneaux d’affichage. Cette proposition sera étudiée lors du prochain conseil.

  • 04/07/01 ------------------------------------------------------------------------
    DARCEY - LES ASSOCIATIONS PRÉPARENT LA FÊTE DE LA DOUIX : L’agriculture d’hier à aujourd’hui. L’agriculture constituera le thème de la prochaine édition de la fête interassociation de la Douix prévue le 26 août 2001 à Darcey-la-Jolie.
    Chèvres, chevaux de trait, volailles, cochons, et autres animaux de la ferme seront présentés ainsi que du matériel agricole peu commun.
    Plusieurs démonstrations sont également annoncées pour mieux connaître les évolutions de cette activité d’hier à aujourd’hui avec battage à l’ancienne, tonte de moutons, ferrage d’un cheval ou chien de troupeaux. La journée débutera comme à l’accoutumée par la distribution, en musique, des brioches aux habitants par les jeunes accordéonistes du foyer rural de Darcey. Un repas champêtre sera organisé à midi sur place (1) après un apéritif musical, et avant un lâcher de ballons à 17 heures et le tirage de la souscription à 19 heures.
    Toute la journée, animée par Yannick Fanet, plusieurs dizaines d’exposants présenteront leurs activités : les producteurs avec les éleveurs de la SICA du centre-est, Dijon Céréales, les viticulteurs de Villaines-Viserny et Flavigny-sur-Ozerain, apiculteurs, ou pruneaux de Vitteaux, comme les services (SAFER, Groupama,…), chacun pourra faire mieux connaître son rôle dans l’évolution, de l’agriculture d’hier à aujourd’hui.
    (1) Tarif. – 75 F entrée comprise et 40 F jusqu’à 12 ans. Réservation obligatoire avant le 20 août. Sans le repas, le tarif d’entrée est de 20 F.

  • 05/07 ------------------------------------------------------------------------
    ALISE-SAINTE-REINE - DESSINS - Expo à l’atelier Art et manière. Du 17 au 22 juillet, l’atelier Art et Manière propose d’accueillir les enfants pour deux stages de dessins : les moins de 10 ans seront reçus les lundi, mardi et mercredi et les plus de dix ans les jeudi, vendredi et samedi.
    Jusqu’à samedi 7 juillet, une vingtaine des peintures réalisées par autant des enfants inscrits cette année à l’atelier Art et Manière, y exposent leurs réalisations. Chaque mercredi de l’année, ils ont suivi l’une des séances de l’atelier encadré par Violette Rubini. Agés de 3 à 15 ans, il y a parmi eux Anne-Soline qui présentait lors du vernissage de l’exposition samedi dernier ses "oiseaux qui chantent", un des huit tableaux qu’elle a peint depuis qu’elle suit cet atelier. Comme elle, chacun en a choisi un pour le présenter à l’exposition. Il y a là également un cheval en terre cuite réalisé pendant le stage “terre cuite”, animé par Nicole Brousse au cours de cette année.
    Note : pour tout renseignement, contacter Violette Rubini au 06.70.23.50.51 ou directement à l’atelier, rue du Miroir à Alise-Sainte-Reine. Comme les années précédentes, les bons vacances de la caisse d’allocations familiales seront acceptés.

  • 06/07------------------------------------------------------------------------
    UN NOUVEAU TOURNAGE À
    VENAREY LES LAUMES - Enquête sur « La patate du jardinier ». L’Auxois sert de nouveau de décor au cinéma. Ménétreux-le-Pitois et les jardins ouvriers de Venarey ont été choisis pour le tournage de « BF 15 », un court-métrage de 17 minutes.
    Avec le tournage de « BF 15 », un court-métrage de 17 minutes la semaine dernière à Ménétreux-le-Pitois et dans les jardins ouvriers de Venarey-Les Laumes, l’Auxois sert de nouveau de décor au cinéma. Florence Bès et Daniel Renard, qui signent là leur première réalisation, n’en sont pas à leurs débuts. Architecte DPLG, Florence Bès et Daniel Renard, premier assistant décorateur, ont réalisé depuis quatre ans qu’ils ont élu domicile à Ménétreux-le-Pitois les décors de huit fictions cinématographiques ou télévisées dans leur atelier. « On achète à Emmaüs ou dans les salles des ventes de la région. Et puis on prépare les décors ici et on fait un camion pour tout monter à Paris » confie Daniel Renard. « La région est vraiment pratique et c’est un lieu magique pour faire du cinéma, à une heure seulement de Paris ». « Cela faisait longtemps que nous en rêvions ».
    Un court-métrage…
    « J’ai passé le diplôme d’architecte pour pouvoir faire du cinéma » précise Florence Bès. Et quand ils ont parlé autour d’eux, les réponses ont été positives, et bénévoles car c’est une première. Près d’une trentaine de personnes se sont ainsi retrouvées pour tourner durant une semaine à Ménétreux-le-Pitois, Venarey-Les Laumes ou dans un autorail « Picasso », lui aussi prêté gratuitement par l’association des autorails de Bourgogne-France-Comté.
    L’hiver dernier, l’écriture du scénario les a occupés à temps complet. Adaptée d’un roman policier de Jean-Bernard Pouy, l’intrigue aborde les questions de la marginalité et de la différence. Interprété par Michel Massé, comédien et metteur en scène à Nancy « Le héros du film, Enrique, est sourd et muet. C’est un ancien journaliste de la Vie du Rail qui s’est installé dans une caravane dans les jardins ouvriers de la cité. Il se retrouve face à la société qui l’accuse. » S’il ne peut ni parler ni entendre, Enriqué communiquera avec les enquêteurs par écrit. Pour les policiers ce solitaire est le suspect idéal du crime qui bouleverse la cité. Le film raconte ensuite son arrestation, sa garde à vue et sa confrontation avec le commissaire chargé de l’enquête.
    … Avant un long métrage
    Dans le rôle du commissaire, les spectateurs retrouveront Claude Faraldo, réalisateur de Merci pour le geste, découvert en 1973 par le public grâce à Themroc, ou scénariste de la Veuve de Saint-Pierre. Produit par BFC productions, ce court-métrage ne devrait être qu’une première étape. « On commence par un court-métrage pour prouver que l’on peut réaliser un long » disent les deux réalisateurs. « Pourquoi pas ici ? » lance Daniel Renard, « j’aimerais bien, mais avec des aides, car ça m’étonnerait que les producteurs tournent là où ils ne sont pas aidés », quand en Franche-Comté ou dans d’autres régions de France, ils peuvent bénéficier d’une aide financière.
    Pour l’heure, Florence Bès et Daniel Renard visionnent chez eux à Ménétreux-le-Pitois tous les rushs tournés cette semaine, avant leur montage en laboratoire. Et à la rentrée, « BF 15 », du nom d’une variété célèbre de pomme de terre, née du croisement de la belle de Fontenay et de Flava, sera projeté sur les écrans des cinémas Art et essai, dans les festivals ainsi qu’à Semur-en-Auxois ou Montbard.
    --------------------------------- Jean-François REGNIER

  • CENTRE DE LOISIRS, MJC, SPORTS - Des activités pour les enfants. Centre de loisirs, maison des jeunes ou animations sportives, plusieurs possibilités sont proposées à Venarey-Les Laumes pendant les vacances.
    Pour les enfants à partir de 4 ans, le centre de loisirs du CER SNCF de la région de Dijon propose chaque jour un centre sans hébergement. Habilité Apar Jeunesse et sports, il est ouvert à tous les enfants du secteur chaque jour de la semaine de dès 7 h 30 le matin. Les activités commencent à 9 heures, jusqu’à 12 heures et ensuite de 13 h 30 à 17 h 30 avec la possibilité de prendre le repas entre 12 et 13 h 30. Aires de jeux, de tir à l’arc, de camping, cinq salles d’activités et une salle de restauraton agréée par les services vétérinaires, le centre s’étend sur près de 7 000 mètres carrés. Dirigée par François Robinet, une équipe de 10 à 16 animateurs y encadre les enfants. Au programme des 4-6 ans cette année, escalade, spectacle de marionnettes, sorties en divers parcs de loisirs, cinéma ou à la piscine sont prévus tout au long de l’été. Leurs aînés de 7 à 9 ans ont déjà testé l’escrime, mais ils pourront s’initier à la photo, conduire un kart sur circuit ou encore s’essayer au golf ou faire leur baptême de l’air. Enfin, les 10 et plus outre les mêmes choix iront passer une journée à la cité des sciences ou un séjour camping à Précy pendant plusieurs jours.
    Avec la MJC
    À la MJC, les animateurs attendent les adolescents à partir de 11 ans jusqu’à 17 ans de 14 à 18 heures et le foyer jeunes de 20 à 23 heures. Plusieurs ateliers à thèmes y sont organisés : la radio cette semaine suivie du 9 au 13 juillet d’une semaine "graf" avec la préparation des décors des Nuits Péplum d’Alésia. Du 23 au 27 juillet, le multimedia sera d’actualité avec la réalisation du "MJC Journal Times". Enfin la vidéo et la réalisation d’un court-métrage sont prévues lors de la dernière semaine de juillet. Parallèlement plusieurs sorties en famille ont été programmées, comme à Nigloland le 12 juillet prochain (réservation indispensable auprès de la MJC) ainsi que deux camps, au lac de Pont ou à Thoisey (01).
    Et le sport ?
    Pour jouer à son jeu favori ou s’initier à de nouveaux, la commune propose chaque jour des séances gratuites sous la houlette de Lionel Gehan, animateur sportif. À titre d’exemple, golf, volley-ball, foot, kayak, ou base-ball sont proposés. Les séances du matin sont ordinairement réservées aux plus jeunes (de 7 à 11 ans) et celles de l’après-midi aux plus grands. Les inscriptions sont prises en mairie.
    Où s’inscrire ?
    Centre de loisirs. – Rue Cordier. Tél. 03.80.96.04.20. Une journée complète est facturée 84 F, la demi-journée 42 F et le repas 25 F. A noter cette année que la commune de Venarey a augmenté la participation financière pour aider les enfants domiciliés à Venarey. Outre les participations communales, les comités d’entreprises et la CAF de Côte-d’Or apportent des aides sous certaines conditions.
    Ateliers MJC. – Place de la mairie. Tél. 03.80.96.12.73. Carte d’adhésion à la MJC de 50 F à laquelle s’ajoute une participation en fonction du quotient familial.
    Animations sportives. – À la mairie. Tél 03.80.96.01.59. Gratuites mais la commune demande aux parents de vérifier que leurs enfants sont couverts par un contrat d’assurance de responsabilité civile.
  • SORTIR AU CINÉMA : Films et Horaires
allociné.com
Semur-en -Auxois: L’ETOILE
6, rue du Lycee, 21140 SEMUR EN AUXOIS.
Tel: 03 80 96 62 44. Fax: 03 80 97 31 03.

• Pearl Harbor.
Samedi : 18h ; vendredi, lundi : 21h.

• Roberto Succo.
Samedi : 21h.
Interdit aux moins de 12 ans.
Montbard: LE PHÉNIX
33, rue Abrantes, 21500 MONTBARD
Tel: 03 80 92 49 00. Fax: 03 80 92 48 81

• Mademoiselle.
Dimanche : 20h30 ; mardi : 21h.

• La chambre du fils.
Samedi : 21h ; dimanche: 17h ; lundi: 21h.

• Ma petite entreprise.
Projeté par les tourneurs de l’UDMJC sur la place Jean Jaurès à l’occasion de l’opération « Un Été au ciné ». Séance unique jeudi 6 juillet à 22 h 30.
Hpg
archives
dmj:010709
adme