flavigny.com " Fla-Newsletter " - #12

30 juin

arborescence écrire
s'abonner résilier
.-. Sur la Toile-.-

Decoandco inscrit la déco dans une nouvelle dimension. C'est le premier projet de site de vente en ligne sur le thème des tendances de la décoration et des nouveautés du marché. Au coeur du web, Decoandco crée un savoir-faire qui redonne le goût de s'intéresser à sa maison au quotidien, à son univers intérieur, en mettant l’accent sur de belles mises en scènes, des détails, sans imposer de style.

.-.-.-.-.

Sur Le Bien Public ©
  • 19/06/01------------------------------------------------------------------------
    FROLOIS - Pour la seconde année avec l’O.T. - Les écoliers à la découverte du canton
    Pour la deuxième année consécutive, l’office du tourisme cantonal a conduit les écoliers de CM1 et CM2 à la découverte du patrimoine des communes du canton. Financées par le Syndicat intercommunal à vocations multiples, la commune de Venarey Les Laumes et l’office de tourisme, plusieurs destinations ont ainsi été proposées par Odette Coché, présidente de l’office pour permettre aux enfants de mieux connaître la diversité du patrimoine local.
    C’est à Frôlois que les premiers bénéficiaires de l’opération, les élèves des écoles de Marigny-le-Cahouët et Salmaise ont passé la journée de jeudi dernier. Le lendemain, Bussy-le-Grand recevait la visite des élèves de l’école Debussy-Rostand de Venarey-Les Laumes, tandis que ceux de l’école Voltaire ont retrouvé le 18 juin, ceux d’Alise-Sainte-Reine pour une journée à Hauteroche. Bussy-le-Grand fut aussi la destination des élèves de Thénissey, Jailly-les-Moulins, Darcey et Pouillenay. Les enfants de Grignon et de l’école Jean-Moulin de Venarey Les Laumes se sont retrouvés pour découvrir Hauteroche et “son piège à loup”. Un peu plus de 250 enfants ont participé à ces sorties.


  • 20/06/01------------------------------------------------------------------------
    BUSSY-LE-GRAND
    - Au musée Gorsline - Itinéraire et discours parallèles
    Douglas Gorsline, Joachim Bonnemaison, deux artistes innovateurs, deux itinéraires pour une même recherche esthétique et dont les œuvres sont exposées au musée Gorsline. Le vernissage de l’exposition « Discours parallèles », le 16/06, au musée Gorsline de Bussy le Grand a donné l’occasion aux invités parmi lesquels le député de la circonscription François Sauvadet et le conseiller général Patrick Molinoz, de découvrir une rétrospective des œuvres du photographe Joachim Bonnemaison placée dans le contexte de la collection permanente du musée. Pour Marie Gorsline qui préside aux destinées du musée, cet accrochage vise à établir un parallèle entre deux artistes qui se connaissaient, qui s’inspiraient mutuellement et qui, amoureux de la lumière et du paysage bourguignon, se sont chacun intéressés aux perspectives individuelles, à la représentation du mouvement et aux images saisissantes et spectaculaires.
    Jeux de regard sur le réel
    Présent lors du vernissage, Joachim Bonnemaison, qui a été à l’origine de l’enseignement de la photographie à l’École nationale Supérieure des Beaux Arts de Dijon, créé depuis 1975, avec des appareils spéciaux conçus et mis au point par lui, des photographies et des sculptures panoramiques qui sont autant d’invitations à changer la façon de concevoir le monde qui nous entoure. Artiste de renommée internationale, ses expositions tant en France qu’à l’étranger sont multiples et ses œuvres exposées dans de très nombreux musées. La rétrospective présentée à Bussy le Grand, une soixantaine d’images, porte sur une vingtaine d’années de travail et s’intègre parfaitement au sein de la collection permanente du Musée Gorsline constituée pour la plupart par des tableaux peints à l’huile ou à l’aquarelle, dans un style inspiré par la chronophotographie d’Étienne-Jules Marey. Cette exposition est à voir jusqu’au 30 septembre, tous les jours sauf le lundi, de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous.

--------------Pierre Vian

  • 22/06/01------------------------------------------------------------------------
    ALISE-SAINTE-REINE - Demandez le Programme - Une ligne spéciale pour les “Nuits péplum d’Alésia”.
    Le site méritait bien un événement, c’est ce que les inventeurs des Nuits Péplum d’Alésia ont discuté un jour. De l’idée à la réalisation, il y avait une marge. Et elle est en passe d’être franchie. Outre une ligne directe pour se renseigner sur les horaires et les lieux ou réserver ses places à table ou au cinéma (0380 968 677), le spectacle s’affiche aussi dans les rues : d’ici le 20 juillet, les panneaux d’affichage vont se couvrir des annonces du rendez-vous. Les équipes de bénévoles commencent à se former : pour le collage, les billetteries, la buvette, etc., autant de taches qui nécessiteront encore de mobiliser des bonnes volontés. Du côté du programme, Frédéric Mousseron, régisseur de l’organisation, a dévoilé les derniers détails.
    Tout commencera par une parade. Le défilé constituera le point de ralliement de plusieurs dizaines de cavaliers, dont certains partis depuis Bibracte. Comme le reste des festivités, tout cela se fera en musique. Le cinéma viendra ensuite avec la projection au théâtre des Roches en plein air ou sous chapiteau, selon la météo de Gladiator, film péplum de Ridley Scott, avec Russel Crowe, Joachim Phœnix, Connie Nielsen, et Olivier Reed. Cette première soirée se terminera sur un spectacle de feu et de percussions par la compagnie Paradingdoum.
    La chanson française populaire, Samedi 21 juillet, l’inauguration officielle, avec l’entrée du char de Bacchus précédera un grill et un concert sous chapiteau où trois groupes se produiront : Yves Jamait, Les Escrocs, et Kaophonic Tribu.
    L’ancien trio de Verre en vers le revendique haut et fort : Yves Jamait et ses acolytes sont les dignes représentants de la chanson française populaire. Et le public, ne les démentira pas tout comme les olibrius des Escrocs. Ils chantaient à la gloire des Assedic, les vertus des mobylettes, ou encore Loukoum et Camenbert. Ils reviennent avec un hymne aux musiques du monde, à la poésie et à la fête : du rock à la polka, du reggae à la valse, du tango au rap, de la java à la salsa, ils mettent à nu les petits travers de notre société, dans un univers tour à tour caustique et poétique. Avec Kaophonic Tribu, les spectateurs de Côte-d’Or entendront le groupe qui a, cette année, représenté la Bourgogne au printemps de Bourges, la formation, composée de 7 musiciens, y a remporté un vif succès dans un style novateur au carrefour du rock et des percussions traditionnelles africaines qui mènent jusqu’à la transe.
    Du cirque, du cirque et encore du cirque, Dimanche 22 juillet, le marché du terroir et de l’antique ouvrira gratuitement au pied de la statue de Vercingétorix dès 9 heures. Si vous réservez vous pourrez déjeuner au grill de l’Auxois, avec viande et fromage des producteurs locaux. À partir de 14 heures pas moins de quatre spectacles sont proposés : visite insolite des fouilles avec et par les comédiens de la Tribu Laï Laï (qu’on ne présente plus depuis la tournée de leur spectacle Absolut Schmürtz), chansons françaises par Ceux d’la Roulotte, et enfin plusieurs spectacles de rue par Icare Théâtre.
    Ajoutez-y baptêmes en hélicoptère, balades à poneys, ateliers et jeux pour les enfants, du cirque et encore du cirque avec les artistes de La Gare (Marigny-le-Cahouët), un duo de trapézistes issu d'"un certain endroit du ventre", un autre duo au trapèze "du haut", et enfin un acrobate danseur dans un numéro de corde volante. Et vous obtiendrez en cette année du cirque tous les ingrédients d’une grande fête.
    Réservations : FNAC à Dijon dès à présent, ou à partir du 1er juillet à l’office du tourisme de Venarey-Les Laumes.

    LE COMITÉ DE PILOTAGE SE RÉUNIT A ALISE-SAINTE-REINE - Parc archéologique d’Alésia : Le dossier avance. Le comité de pilotage, réuni vendredi à Alise-Sainte-Reine, sous la présidence de Louis de Broissia, sénateur de la Côte-d’Or et président du Conseil général de Côte-d’Or, a fait le point sur l’état d’avancement du dossier.
    Entre autres points d’une stratégie de communication, deux réunions seront organisées dès le troisième trimestre de l’année 2001 à destination des acteurs et publics locaux.
    La lisibilité des aménagements et de leurs étapes sera par ailleurs facilitée par l’implantation de panneaux explicatifs en différents endroits du site (fouilles, statue, musée, plaine).
    Différentes procédures devraient d’ici là avoir été menées à terme : choix de trois équipes pluridisciplinaires dans le cadre des marchés d’études de définition, étude économique destinée à évaluer le potentiel touristique et l’expression des attentes, la mise en valeur du champ de fouilles et notamment la restauration du théâtre antique rural, et enfin une étude des chemins par le comité départemental de randonnée pédestre.
    Du côté des financements, le Conseil général de Côte-d’Or a engagé à ce jour 12,3 millions de francs, l’État environ 20 millions, et l’Europe, 3,65 millions.
    La veille de la réunion du comité de pilotage, Louis de Broissia était à Bruxelles où José Palma Andres, chef d’unité à la direction générale de la politique régionale, a redit à Louis de Broissia l’attachement du commissaire européen en charge de la politique régionale à faire en sorte que « cet important dossier bénéficie d’aides au titre des fonds structurels ».
    Par ailleurs, Antonios Kosmopoulos, chef d’unité à la direction générale de la Culture, lui a confirmé l’intérêt du commissaire européen en charge de la culture à ce dossier et la possibilité de faire bénéficier ce projet d’un patronage européen.
    Note : mis en place par le Conseil général et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les membres du comité de pilotage sont chargés de suivre le projet et valider les travaux des deux autres comités (scientifiques et techniques). Il est composé des neufs maires des communes concernées, du conseiller général du canton de Venarey, de l’association Pour Alésia, de la société des sciences de Semur-en-Auxois, de l’association pour le développement de l’Auxois, de la DRAC, de la préfecture, des scientifiques et des services du conseil général.

Échéances prévues

Le 23 mai. – Des 45 équipes qui avaient répondu à l’avis d’appel public à concurrence en janvier 2001, huit équipes ont été admises à remettre une offre.
En septembre prochain. – Trois d’entres elles seront sélectionnées pour réaliser les études de définition.
Mars-avril 2002. – Achèvement des études de définition et analyse des propositions.
Avril-mai 2002. – Passation des marchés négociés de maîtrise d’œuvre aux équipes retenues.
Septembre 2002. – Consultation des entreprises.
Fin 2002-début 2003. – Début des notifications des marchés de travaux, avec en priorité le pôle d’accueil. À ce jour, aucun retard n’a été constaté par rapport à cet échéancier.

  • 25/06/01 ------------------------------------------------------------------------
    VENAREY LES LAUMES - Secours Catholique : relais passé à Josette Dumany
    Josette Dumany est désormais la nouvelle responsable de l’équipe du Secours Catholique à Venarey-Les Laumes. Elle succède à Pascal Chateau pour animer pendant deux ans l’équipe des bénévoles. Ce passage de relais a donné lieu à la salle Anatole France vendredi à une cérémonie amicale en présence de Pierre Courcet et Jean-Pierre Thierry, respectivement délégué et président départemental du Secours Catholique, et de Patrick Molinoz maire et conseiller général. En quelques mots, Josette Dumany déclarait : « j’espère bien continuer à animer l’esprit très chaleureux de notre équipe et aider à recruter de nouveaux bénévoles ». Entre autres activités d’aide aux personnes en difficulté, les bénévoles du Secours Catholique assurent des permanences chaque mercredi, l’accueil de vacances dans les familles d’enfants de la région dijonnaise, proposent un service d’écrivain public et organisent chaque trimestre une braderie de vêtements.

  • MÉDIATHÈQUE - L’ancienne municipalité attend aussi . Dans un communiqué transmis le jour de la Fête de la musique, Daniel Morel, maire de Venarey-Les Laumes de 1991 à 1995, est revenu sur les déclarations de son successeur à propos de la médiathèque lors du dernier conseil municipal.
    Daniel Morel regrette que pour inaugurer cette réalisation de l’ancienne municipalité, l’équipe élue en mars dernier traîne des pieds. « Initialement prévue en mai, son ouverture a été reportée en juin, puis en juillet. On l’annonce maintenant pour septembre. Nous pensons qu’il est préférable de renoncer à toute polémique post-électorale et de ne pas se demander où sont les forces de progrès ? Nous pensons à l’intérêt général, celui qui consiste dans le cas présent, à offrir rapidement à chacun un moyen efficace de répondre à ses exigences personnelles d’épanouissement culturel, de jugement et de conscience démocratique ».
    Qualifiant « d’invraisemblable » le chiffre de 8 personnes cité par Patrick Molinoz pour le fonctionnement de la médiathèque, M. Morel ajoute : « gageons qu’avec trois personnes cet outil moderne, dont la gestion sera informatisée, constituera le pôle culturel dont notre ville a besoin. Les caractéristiques de cet établissement ont été définies en étroite collaboration avec les spécialistes de l’État, de la région et du département qui ont validé ce projet en accordant de substantielles subventions d’investissement. En l’ouvrant aux 8 000 habitants du canton et de ses environs, notre commune pourra bénéficier pour son fonctionnement d’aides de l’État et du conseil général ». Et au terme d’une convention signée en 2000 « le comité d’établissement régional de la SNCF participera également aux frais de fonctionnement ».

  • AU NID A LA CAILLE DIMANCHE LE 01/07- La chasse en fête. La passion de la nature les a réuni autour des sociétés de chasse de Venarey-Les Laumes, Flavigny-sur-Ozerain et Marigny-le-Cahouët.
    Chasseurs, pêcheurs, et autres passionnés ont rendez-vous dimanche 1er juillet à partir de 10 heures au Nid à la Caille pour la fête de la nature. « Plus de dix associations communale du pays d’Alésia ont décidé de proposer une journée récréative tout public » présentent les organisateurs qui veulent ce jour « mettre à disposition d’un public passionné le désir d’apprécier la nature bourguignonne du Pays d’Auxois ». Tout commencera à 10 heures par une messe de la Saint-Hubert dite en l’église Sainte-Chantal des Laumes au cours de laquelle se produiront les trompes de chasse.
    Puis passée l’heure de l’inauguration officielle, un grill est proposé aux visiteurs avant une série de démonstrations au Nid à la Caille : annoncée à 14 heures tir à l’arc et démonstration de pêche à la mouche seront suivis des chiens d’eau et de sauvetage (1). Des chiens de sang et des chiens d’arrêt évolueront également au cours de l’après-midi. Et à 16 h 30, la présentation de meutes de chiens réunira plus d’une centaine de chiens.
    Outre ces démonstrations, une vingtaine de stands seront à découvrir comme par exemple mais la liste n’est pas exhaustive, un taxidermiste, armurier, des produits régionaux, les vins de l’Auxois, un maréchal-ferrand, l’association des piégeurs, celle des grands gibiers,…
    L’entrée est fixée à 20 F. Les billets seront tirés en tombola dont les trois premiers emporteront respectivement un téléviseur, une trottinette et un barbecue. Buffet-buvette et manège pour enfants seront également de la fête.
    (1) A signaler que par arrêté municipal, la baignade au Nid à la Caille sera interdite dimanche de 11 à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.

  • 29/06/01 ------------------------------------------------------------------------
    LE PLUS GRAND SUPERMARCHÉ DE HAUTE COTE-D’OR A VENAREY LES LAUMES - La dernière ligne droite. Dans moins d’un mois, le Super U de Venarey Les Laumes ouvrira ses portes dans un cadre rénové de 2 400 mètres carrés. Ce sera le supermarché de haute Côte-d’Or le plus important… en attendant la fin des travaux d’agrandissement de l’Intermarché de Semur-en-Auxois.
    Sur le forum Alésia de Venarey-Les Laumes, les travaux d’extension du supermarché, entamés en janvier dernier, devraient être finis pour le 18 juillet, date de l’ouverture au public. Initié par Gérard Olive, alors gérant de la Sa Gemo, qui détient l’enseigne Super U à Venarey-Les Laumes, le projet, qui a nécessité 30 millions de francs d’investissements, entreprend aujourd’hui sa dernière ligne droite. À l’intérieur, les employés s’activent à réaliser l’échantillonnage : deux exemplaires de chaque produit proposé au catalogue de la centrale de Système U sont installés en rayon. C’est le premier effet recherché de cette extension : augmenter l’assortiment des produits proposés sur désormais 2 400 mètres carrés, au lieu de 1 200. Les connaisseurs apprécieront : là où les rayons alignaient six éléments (1,3 mètres de large), il y en aura 42.
    Éviter l’« évasion » vers les villes
    À la tête de la Sa Gemo depuis mars dernier, Jean Paul Gleis, le répète : « même les employés sont surpris par l’assortiment ». Plusieurs frigos destinés à recevoir les produits frais, un quai frigorifique pour éviter la rupture de la chaîne du froid entre le camion de livraison et les rayons, des nouveaux rayons (livres, bandes dessinées, musique et vidéo, consommables informatiques, secteur saisonnier…) ou des rayons plus fournis, surtout alimentaires, les nouveautés seront nombreuses qui feront de ce supermarché le plus important dans un rayon de 40 kilomètres à la ronde par sa taille… en attendant qu’à Semur-en-Auxois, des travaux identiques à l’Intermarché soient terminés.
    Selon le nouveau gérant, « tout le monde peut le vérifier, il y a une évasion énorme vers les grands centres urbains ». « Couvrir un assortiment plus large est destiné à freiner cette évasion. Logiquement, sauf là où il y a concurrence frontale, c’est l’ensemble du commerce local qui en bénéficiera en fixant les clients ici, notamment en fin de semaine. Cela va permettre de redynamiser l’ensemble du centre ville. »
    Faire profiter les autres commerces
    Un avis aujourd’hui partagé par l’actuel maire de la commune, Patrick Molinoz, qui estime toutefois que s’il avait été en charge du dossier, il n’aurait peut-être pas été favorable à une extension de cette ampleur. « Le premier projet prévoyait une extension de 800 mètres carrés, pas un doublement, dit-il. Aujourd’hui, il faut le voir comme un atout majeur du développement de la commune. » Le nouveau maire souhaite qu’on trouve un mode de fonctionnement avec les autres commerçants pour que la clientèle que va nécessairement chercher à attirer Super U puisse consommer dans d’autres commerces à Venarey ». La création d’une structure d’appui au développement du commerce et de l’industrie sur Venarey-Les Laumes et son canton est annoncée dans le même temps. Autre souci, que la zone d’activités se poursuive jusqu’à la gare « pour partager le surcroît attendu d’activités ». Avec l’ouverture, les travaux ne seront en effet pas finis pour autant : une partie des anciens locaux sera détruite pour être aménagée en parking, et une autre réaménagée en galerie marchande.
    Du côté du personnel, il y aura du changement aussi. Parmi les 60 employés actuels, ceux qui ont un contrat à temps partiel ont l’opportunité d’augmenter leur temps de travail. En outre, selon le principe des vases communicants, dix à quinze embauches à temps partiel sont prévues, notamment pour couvrir les besoins en fin de semaine.

--------------Jean-François REGNIER

Un nouveau gérant
Jean-Paul Gless, 47 ans, a racheté la Sa Gemo à la centrale régionale de Super U, en mars dernier, à un moment où il exerçait depuis deux ans la fonction de directeur des ventes à la centrale régionale de Système U Est. « Auparavant, j’avais fait toute ma carrière en magasin », souligne-t-il. « Je ne suis pas un homme de centrale. Bien vite, j’ai compris et j’ai étudié plusieurs projets. C’est celui-ci qui m’a paru le plus séduisant, aussi bien le projet lui-même (surface, emplacement, galerie marchande) que la région. Avant de choisir, je suis venu une fois et j’ai tout de suite été séduit par le site. » Marié et père de trois enfants, Jean-Paul Gless sera d’ici peu citoyen de la commune de Darcey.

  • SORTIR AU CINÉMA : Films et Horaires
allociné.com
Semur-en -Auxois: L’ETOILE
6, rue du Lycee, 21140 SEMUR EN AUXOIS.
Tel: 03 80 96 62 44. Fax: 03 80 97 31 03.

• Mon Père.
Samedi, mardi : 21h ; lundi : 18h30.
• Oui, mais…. Mercredi, Vendredi, lundi : 21h.
• Laissons Lucie faire ! Jeudi : 20h.
• Le Chocolat.
Dimanche, mardi : 18h30.
• Roberto Succo.
Dimanche : 21h. Interdit aux moins de 12 ans.
Montbard: LE PHÉNIX
33, rue Abrantes, 21500 MONTBARD
Tel: 03 80 92 49 00. Fax: 03 80 92 48 81

• 15 Août.
Vendredi, dimanche, lundi : 21h.
• Crinière au vent.
Mercredi : 15h. Samedi, dimanche : 15h.
• Roberto Succo. Mercredi : 21h. Samedi, lundi : 21h ; dimanche : 17h. Interdit aux moins de 12 ans.
Hpg
archives
dmj:010701
adme