flavigny.com " Fla-Newsletter " - #11

17 juin

arborescence écrire
s'abonner résilier
.-. Sur la Toile-.-

Decoandco inscrit la déco dans une nouvelle dimension. C'est le premier projet de site de vente en ligne sur le thème des tendances de la décoration et des nouveautés du marché. Au coeur du web, Decoandco crée un savoir-faire qui redonne le goût de s'intéresser à sa maison au quotidien, à son univers intérieur, en mettant l’accent sur de belles mises en scènes, des détails, sans imposer de style.

Le Nouveau format mp3 est arrivé ! mp3 pro utilise la technologie SBR "spectral brand replication". Autrement dit le taux de compression est supérieur et le son est tout aussi bon. On gagne donc de la place et du temps de téléchargement : un mp3 128 kbps à 4Mo devient un mp3 pro 64 kbps à 2Mo. Pour tout savoir sur cette petite merveille et peut être pour la télécharger, rendez vous sur le forum du mp3.

.-.-.-.-.

Sur Le Bien Public ©
  • FLAVIGNY-SUR-OZERAIN, le 31/05 : Tout savoir sur l’aide à domicile en milieu rural
    A l’heure de faire les bilans annuels, l’assemblée générale de l’association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) du canton a constaté lors de son assemblée générale tenue à la mairie de Flavigny-sur-Ozerain que 52 personnes ont bénéficié des différents services proposés.

    Avec 3 023 heures effectuées et 32 personnes aidées, le service le plus important est celui des aides ménagères. Viennent ensuite, avec 2 991 heures effectuées et 19 personnes aidées, les emplois familiaux et enfin le service d’auxiliaire de vie, réservée aux personnes handicapées. L’ADMR propose également un service d’aide familiale : la technicienne de l’intervention sociale et familiale s’adresse aux jeunes familles pour motifs de grossesse, maternité, surcharge, maladie d’un enfant ou d’un des parents. « L’actualité nous rattrape, soulignaient les responsables de l’ADMR, avec la mise en place des 35 heures. Notre grande inquiétude pour ce service réside dans la diminution des interventions de nos professionnelles. Pourrons-nous toujours assurer dans un avenir proche un travail de qualité auprès d’un public fragilisé avec du personnel qualifié ? ». Deux familles, pour un total de 3 enfants, de Thénissey et Venarey ont bénéficié en 2000 de ce service.
    Information sur les réductions d’impôts en cas de service à domicile, ou sur le service de téléalarme filien ADMR, ce bilan des activités a été suivi du bilan financier avant le pot de l’amitié qui a clos l’assemblée.
    Pour tout renseignement sur les services de l’ADMR. – S’adresser à Jenny Brigand, à Flavigny, tél. 03.80.96.20.91 ; à Françoise Rosey, à Ménétreux-le-Pitois, tél. 03.80.96.03.50 ; ou à Isabelle Fontheneau à Flavigny-sur-Ozerain, tél. 03.80.96.23.01.

  • AU CONSEIL MUNICIPAL : Travaux sur le réseau d’eau
    Les élus ont fait le point des travaux sur le réseau d’eau : la conduite est posée, hormis deux regards. Le réservoir sera terminé la deuxième quinzaine de juillet et les travaux pourront alors se faire. (photographies de Marc Troubat depuis la grue)

(photographies de Marc Troubat depuis la grue)

  • Les autres travaux
    SICECO. – Les deux premières tranches de travaux sont pratiquement terminées. Le conseil municipal prend délibération pour demander à EDF de terminer les travaux engagés (enfouissement de la cellule moyenne tension de la place des Fossés, différend lié à la buse cassé de la rue du Four).
    Éclairage des monuments. – Un devis est demandé au SICECO pour la reprise de l’éclairage de l’église et une réflexion plus globale sur l’éclairage du village pour la mise en valeur des différents monuments.
    Loyers communaux
    Majoration. – Les loyers des bâtiments communaux seront majorés au premier juillet suivant le taux officiel de 2,38 %.
    Questions diverses
    Église Saint-Genest. – Des moisissures se développent sur les tableaux restaurés il y a cinq ans. Le conseil municipal demande à la DRAC de réactualiser rapidement l’étude faite en 1992 par Frédéric Didier pour l’assainissement. Quatre jeux de clés de la nouvelle serrure sont distribués : deux à la paroisse, un à la Société des Amis de Flavigny et un aux employés communaux.
    SIVOM. – Une délibération a été prise pour confier au SIVOM le suivi de la voirie.
    Routes. – Une délibération est prise pour signaler le caractère dangereux des deux routes d’accès à Flavigny.
    Bureau de Poste. – Le conseil s’élève contre la fermeture du bureau de Poste sans remplacement.
    Chemins de randonnée.(bientôt sur le site) – Après des débuts encourageants (et encouragés), la commission des chemins de randonnée procédera au balisage d’un second itinéraire de randonnée partant du village.


  • JOURNÉE EN PAYS DE SAINT-SEINE le 17/06 : Revisiter Saint-Seine avec les peintres dans ses rues
    Une invitation à redécouvrir Saint-Seine-l’Abbaye, au travers des œuvres d’artistes amateurs ou confirmés, qui posèrent leurs chevalets deci-delà dans la commune. Un détour aussi pour les alentours. Pour la journée en Pays de Saint-Seine, le programme découverte et savoir-faire a été préparé par l’Office de tourisme de Saint-Seine-L’Abbaye, autour des peintres dans la rue.
    Ainsi, c’est à Saint-Seine même qu’eut lieu l’accueil des artistes et une exposition. À Bligny-le-Sec, deux artistes ont ouvert les portes de leurs ateliers au public. À Champagny, une visite de l’exposition sur « le Temps » était programmée à l’école-musée. Et enfin, une visite libre de Poiseul-la-Grange fut proposée dans le village fleuri et près de son étang.
    “Vues et rues de Saint-Seine”, tel était le thème choisi cette année pour tous les artistes confirmés ou en herbe qui s’inscrirent à la manifestation. Des rues pittoresques, des vues auxquelles touristes ou habitants ne font pas toujours attention. Le regard des peintres comme les techniques de peinture apportent une autre façon de les voir.

    Plantes alimentaires et médicinales
    L’office de tourisme proposait de visiter l’exposition plantes alimentaires et médicinales, composée de panneaux prêtés par le Muséum de Dijon. Cette expo fait la part belle au dessin de jardins de monastères et permet de découvrir les simples cultivées pour leurs propriétés au Moyen âge et dont certaines sont toujours dans les jardins d’aujourd’hui. D’autres sont utilisées en pharmacie mais ne font plus partie de nos herbes fines.
    L’atelier d’aquarelle, autour de Jacqueline Naizot, exposera ses planches de fleurs et de plantes, spécialement peintes pour l’occasion. Les horticulteurs, Michel et Yves Duthu ont installé quelques spécimens de plantes très appréciées de tous ceux qui aiment les plantes aromatiques fraîches dans leur cuisine. La librairie dijonnaise l’Air libre proposera des ouvrages sur le même thème.

    Rencontres à Bligny-le-Sec
    Agnès Marmorat est installée depuis peu à Bligny-le-Sec, près de Saint-Seine-l’Abbaye. Elle travaille la pierre : le Comblanchien parfois et le plus souvent la pierre du Châtillonnais, dont celle de Beaunotte, moins dure. Pour l’Association des Familles rurales, elle met ses dons de sculpteur et ses talents pédagogiques au service d’un atelier Travail de la terre, très apprécié. Son sourire comme son calme séduisent généralement. Rendez-vous avec Agnès Marmorat, pour une démonstration de taille de pierre.
    Le Bois de Cœur, l’atelier de Gérard Genestier, tourneur sur bois, se trouve au centre de Bligny-le-Sec. La salle d’exposition donne sur sa cour, pleine des loupes de bois de toutes les essences qu’il travaille. Il les choisit en fonction du dessin de leurs veines et de leurs couleurs. Dimanche, de 15 à 19 heures, il accueillera les visiteurs de son exposition pour une démonstration… Il prépare aussi une grande exposition « Tour, atours », avec des tourneurs et sculpteurs d’autres régions de France, pour le 15 août. ------------------------------Françoise PROBST-MONIN

    La légende de saint Seine et son âne
    Selon une fresque de l’abbatiale racontant la vie de saint Seine, le comte de Mesmont son père lui avait donné, pour l’abbaye qu’il voulait fonder, le terrain qu’il pourrait entourer en une journée. Voilà donc Seigne (ou Seqvanus) qui enfourche son âne et qui fait un grand tour dans les forêts entourant la petite église alors existante. Ayant eu soif, saint Seine fit une prière à Marie. L’âne s’agenouilla alors et l’eau d’une source sortit de terre : c’est ainsi que les randonneurs passent aujourd’hui au lieu-dit « le Genou à l’âne », une source où il y a toujours de l’eau.

  • MASSINGY-LÈS-SEMUR - Stage de sculpture enfants
    La municipalité de Massingy, qui a bénéficié d’une subvention de la DRAC pour la réalisation d’une sculpture monumentale en pierre, organise un stage de sculpture, bijoux et théâtre pour les enfants de la commune pendant les vacances d’été. Cette sculpture en pierre sera réalisée par David Delattre. Les enfants assisteront à son évolution et à sa naissance, du 9 juillet au 10 août, et participeront à une ou plusieurs semaines de stage, animés par Véronique et David Delattre, selon leurs disponibilités et leur goût.
    Durant 5 semaines plusieurs thèmes seront proposés : du 9 au 13 juillet et du 6 au 10 août, réalisation de bijoux en terre cuite ; du 16 au 20 juillet, sculpture sur béton cellulaire et modelage ; du 23 au 27 juillet et du 30 juillet au 3 août, théâtre comprenant comédie, chants, danses, décor, costumes et représentation (la participation aux deux semaines est souhaitée). Les places libres seront proposées aux enfants des communes voisines. Le coût pour les enfants du village est de 80 F pour la première semaine, 120 F pour deux semaines et 160 F pour une durée supérieure à deux semaines. Inscription pour une ou plusieurs semaines entières (du lundi au vendredi). Pendant les stages, les enfants seront sous la responsabilité de la commune, ils ne pourront pas quitter le groupe pendant les horaires du stage sans être accompagnés d’un adulte. La clôture du stage aura lieu samedi 11 août à 17 heures. Tous les enfants ayant participé seront invités à la préparation de cet après-midi ; ils présenteront leurs réalisations, la statue en pierre réalisée par David Delattre sera ensuite inaugurée.

  • SEMUR EN AUXOIS - ART CONTEMPORAIN à L’ÉCOLE - Traces de vie du deuxième millénaire. Traces de vie, le grand projet de l’Éducation nationale visant à sensibiliser les écoliers à l’art contemporain, vient de trouver son aboutissement à travers une exposition, travail de trois années.

    Pendant cinq jours, la salle du gouverneur a été transformée en une immense galerie d’art, véritable feu d’artifice de couleurs, d’images et d’émotions, présentant les réalisations issues de trois années de recherche et de découverte de 4 500 élèves autour de l’art contemporain. Si l’opération lancée par l’inspection de l’Éducation nationale de Semur, s’avérait un peu fantaisiste au départ, elle s’est très vite révélée une belle école de vie.
    Une sensibilisation globale
    En trois ans, elle aura atteint et même dépassé son but, en sensibilisant bien plus que les 4 500 écoliers de la circonscription de Semur. Enseignants, parents d’élèves, élus et public en général ont également pris part, et avec grand plaisir, à cette initiation à l’art contemporain dans son ensemble.
    Celle-ci a débuté il y a trois ans et a connu plusieurs temps forts : formation de 240 enseignants, organisation de 5 expositions dans la région, et puis en 2001, réalisation avec une classe de l’œuvre Éclaire-moi avec le sculpteur semurois, Gilles Gally. Éclaire-moi a servi de support aux élèves de 92 écoles qui l’ont exploitée à travers photos, dessins et maquettes.
    Ouverture sur le IIIe millénaire
    Le résultat présenté vendredi soir dernier est surprenant.
    « Une initiation mesurée a permis aux enfants d’éduquer progressivement leur regard à une autre forme d’expression, celle des artistes de notre époque », a souligné Michel Fillon, inspecteur initiateur du projet. « Les enfants doivent connaître les classiques certes, mais ils doivent être préparés à l’art d’aujourd’hui. C’est une ouverture à la tolérance. S’ils n’ouvrent pas leur regard, ils passent à côté de beaucoup de choses… »
    Cette ouverture sur le IIIe millénaire a suscité la réalisation d’une autre œuvre, d’une autre trace de vie, renfermée dans près de 100 cylindres transparents, scellés et dans lesquels les enfants ont glissé un petit message.
    4 500 rouleaux ouverts dans un siècle
    « Il y a un tube par classe et en tout 4 500 rouleaux de papier destinés à n’être lus que dans 100 ans… », a expliqué Pierre Faure. « J’aime Amélie… », ou encore « je voudrais que vous vous occupiez de mon chat quand je serai mort… » : chacun y est allé de son message personnel avec sérieux et application.
    Si les dessins, les maquettes et les différentes compositions ont déjà retrouvé les classes, la sculpture de Gilles Gally et l’œuvre du IIIe millénaire seront prochainement installées au musée où leur revient une place de droit. Promesse de Michel Neugnot, maire de Semur, qui s’est déclaré impressionné et ému de la réussite de l’opération.------------------------------Jocelyne GARCIA

  • VENAREY LES LAUMES - À l'occasion de la Fête des Mères
    La médaille d’argent pour L. Garrot et G. Pezeau. La tradition de la fête des mères a été l’occasion de récompenser deux mamans en leur décernant la médaille d’argent de la famille française.

    Lucie Garrot, titulaire depuis 1960 de la médaille de bronze, et Gisèle Pezeau étaient entourées des membres de leurs nombreuses familles dimanche matin à la salle René Thomas lors de la cérémonie. Patrick Molinoz, maire et conseiller général de Venarey, a rappelé que « la médaille de la famille française est décernée aux mères de famille qui élèvent ou ont élevé dignement plusieurs enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. » Lucie Garrot a épousé Marcel Garrot en 1946. Aujourd’hui âgée de 77 ans, elle est mamie de 15 petits-enfants, et maman de 7 garçons, nés entre 1947 et 1961. Lucie et Marcel Garrot vivaient alors à Turcey où ils exerçaient la profession d’agriculteurs. Depuis 1986, ils demeurent à Venarey.
    Gisèle Pezeau quant à elle fêtait le jour même de la cérémonie son 57e anniversaire. Mariée à Guy Pezeau, et maman de 6 filles nées entre 1961 et 1973, Gisèle Pezeau est grand-mère de 17 petits-enfants. Depuis 1979, Gisèle et Guy Pezeau demeurent à Venarey où madame René Gally, sa maman, réside chez elle depuis 1983.

  • LE 15 juin 2001 VENAREY recevait une ancienne figure de la Commune
    Jean Cuisinier, s’est remémoré ses activités dans la commune, à l’occasion d’une cérémonie initiée par le maire de Venarey Les Laumes.
    Jean Cuisinier, ancien élu au conseil municipal de Venarey-Les Laumes de 1965 à 1967, ancien professeur d’Allemand, premier directeur du collège Alésia et un des instigateurs du jumelage avec Bingen Bingerbrück, a été reçu à l’hôtel de ville de Venarey-Les Laumes par Patrick Molinoz, en même temps qu’une délégation d’anciens élus locaux du département de la Haute-Saône. Aujourd’hui âgé de 82 ans, Jean Cuisinier a retrouvé, parmi les invités, René Loth président du comité de Jumelage avec Bingen Bingerbrück, dont Jean Cuisinier a été un des membres fondateurs. « À l’époque, il y avait encore la RDA et la RFA témoignait-il. Le premier contact a été établi le 11 juin 1967. Les voyages étaient gratuits pour les enfants. »

.-.-.-.-.

  • SORTIR AU CINÉMA : Films et Horaires

Semur-en -Auxois: L’ETOILE
6, rue du Lycee, 21140 SEMUR EN AUXOIS.
Tel: 03 80 96 62 44. Fax: 03 80 97 31 03.

• Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain :
Mercredi: 21h ; Jeudi : 17h30 ; Samedi : 18h30, 21h ; dimanche : 15h, 18h30 ; mardi : 21h.

Confusions des genres : Jeudi : 20h.

Intimité : Vendredi, dimanche, lundi : 21h.

.-.-.-.-.

allociné.com

Montbard: LE PHÉNIX
33, rue Abrantes, 21500 MONTBARD
Tel: 03 80 92 49 00. Fax: 03 80 92 48 81

• Belphégor
: Mercredi : 15h ; Vendredi, dimanche, mardi : 20h30 ; samedi : 20h.

• Gladiator
: Samedi : 22h30 ; dimanche : 17h.

• Rue du retrait
: mercredi 23: 20 h 30 ; Lundi, soirée débat avec René Féret, réalisateur à 20h30.

.-.-.-.-.

Hpg
archives
dmj:010529
adme