flavigny.com " Fla-Newsletter " - #10

29 mai

arborescence écrire
s'abonner résilier
.-. Sur la Toile-.-

Sonis lance un site internet destiné à la vente on line d'AFFICHE DE CINEMA. Fournisseur des principales sociétés de distribution de films français et américains depuis 1965, Cineso nis propose aux internautes les AFFICHES ORIGINALES que la société produit pour les salles de cinéma. La société édite non seulement les affiches françaises mais aussi les POSTERS EN VERSION ORIGINALE pour les films américains. Entièrement réalisé en "FLASH" Cinesonis est conçu pour être un site trés visuel privilégiant les images.

.-.-.-.-.

Sur Le Bien Public © Copyright
  • PREMIEREs NUITS PEPLUM D’ALESIA DU 20 AU 22 JUILLET 2001
    Les Gaulois s’invitent à table ... Du 20 au 22 juillet, du théâtre des Roches à Alise-Sainte-Reine, les Nuits Péplum d’Alésia « feront rimer culture, histoire, et fête » avec cinéma, musique, théâtre de rue, cirque et gastronomie.

    Lancé le 8 janvier, le projet des Nuits Péplum d’Alésia a été imaginé « sur le thème du Péplum, en clin d’œil à l’histoire. » Depuis, ce projet mobilise une cinquantaine de personnes de tous horizons. Cela a pu paraître une gageure et pourtant c’est fait : en rassemblant des acteurs différents du même territoire dans sa préparation, les organisateurs de l’association Pour Alésia veulent « montrer que l’Histoire se crée tous les jours et qu’elle est en perpétuel renouvellement dans ses manifestations techniques et artistiques ». Les Nuits Péplum d’Alésia seront l’occasion « de rencontre des énergies et des cultures pour amener un très large public à découvrir ou redécouvrir dans le plaisir et la fête un site prestigieux et son territoire ». Quatre mille personnes sont attendues pendant ce qui se présente comme « un événement pour un site ».
    Pour mémoire…
    Faut-il le rappeler ? « L’histoire du site ne s’est pas arrêtée en 52 avant JC. Après la conquête romaine, l’oppidum gaulois des Mandubiens est devenu une petite ville gallo-romaine qui s’étendait sur la totalité du Mont-Auxois ». Objet de fouilles et de recherches, et parallèlement de polémiques, Alésia et ses batailles retentissent aujourd’hui encore sur l’ensemble de l’Auxois et plus loin encore « avec la mise en place d’un projet d’aménagement de parc archéologique dont le conseil général est maître d’ouvrage ». C’est « la promesse d’un nouvel essor, très attendu pour le site et son territoire » conclut-on au siège de l’association "Pour Alésia".
    Un programme alléchant
    Vendredi 20 juillet, Cinéma, théâtre et musique auront donc la part belle. En partenariat avec le cinéma du Phénix à Montbard, deux projections de péplum sont prévues, l’une au cinéma le jeudi soir, l’autre vendredi soir à 22 heures au théâtre des Roches d’Alise. Quelques heures plus tôt, une parade aura traversé le village avec une centaine de cavaliers venus de Bibracte, des comédiens et des musiciens. Un spectacle de feu et de percussion conclura avec la troupe Paradingdoum cette première journée.
    Samedi 21 juillet, la soirée sera ouverte par l’entrée officielle du char de Bacchus composé avec les vins des vignobles de Villaines-les-Prévôtes, Viserny et Flavigny-sur-Ozerain. Pour se restaurer, le cochon à la broche sera servi en attendant à 21 heures les prestations de Yves Jamait, des Escrocs et Kaophonic Tribu, les représentants de la Bourgogne lors du dernier printemps de Bourges.
    Dimanche, une brocante et un marché des producteurs et des artisans sont annoncés au théâtre des Roches tandis que sur le site des fouilles, plusieurs ateliers seront proposés : « jeux de mots », costumes, concours de dessins et jeux de société gallo-romains. Au cours de la journée, le public pourra suivre les comédiens de la compagnie Tribu Laï Laï dans une visite guidée insolite et croiser ici ou là ceux de la compagnie Icare Théâtre dans un spectacle déambulatoire sur le thème du Péplum. Ajoutez-y le repas du dimanche midi, « un repas gaulois », les démonstrations de cerfs-volants, les balades en poney, un concert de Ceux de la Roulotte dimanche, un passeport d’entrée qui devrait droit à un tarif réduit pour visiter d’autres sites touristiques, il devrait y en avoir pour tous les goûts, de toutes les couleurs, et avec des moyens enfin à la hauteur d’une ambition sans prétention mais légitimement déterminée à proposer un événement d’envergure.

--------------------------Jean-François REGNIER

  • MUSIQUES A FLAVIGNY
    Festival, première !
    La première édition du festival musical de Flavigny-sur-Ozerain s’ouvre ce soir en l’église Saint-Genest par un récital de quatre suites de Jean-Sébastien Bach pour violoncelle seul donné par Marion Middenway. Organisée par Flavigny-animations avec le concours du Conseil général de Côte-d’Or et du Crédit Agricole, elle est marquée par l’éclectisme, l’ouverture, et la volonté de fédérer. Cette première soirée sera suivie vendredi, samedi et enfin dimanche soir de trois autres groupes dans trois autres styles musicaux : la musique tzigane avec les vagabonds de Gibolescu, le tango argentin avec l’ensemble Serena, et la musique de chambre avec l’ensemble Franz-Schubert, formé pour l’occasion en double quatuor.
    Marion Middenway a commencé ses études musicales en Australie avant de partir se perfectionner aux États-Unis en 1980. Depuis 1986, elle joue dans la plupart des grands ensembles européens de musique ancienne et a participé à près d’une soixantaine d’enregistrements. Très active, elle partage son temps entre la musique de chambre, l’orchestre « Amina Eterna », l’enseignement et ses recherches sur les archets historiques.
    Ce soir, elle interprétera quatre suites pour violoncelle seul composées par Jean-Sébastien Bach en 1720. À cette époque, Bach était maître de chapelle et directeur de la musique à la cour du Prince Leopold à Cöthen. C’est l’époque aussi où il perdit subitement un fils puis sa femme. « Certains musicologues voient dans ces suites des exercices, d’autres une description de la passion du Christ, d’autres encore une véritable révolution dans la technique du violoncelle, mais on a du mal à imaginer que les bouleversements de sa vie personnelle n’aient pas eu d’influence sur sa musique. (…) [Et c’est] plutôt dans les sonates et partitas et les suites pour violoncelle seul, qu’on peut ressentir son fort désir d’expression personnelle, intime et spirituelle. On croirait entendre Bach nous racontant une histoire, vivante et compréhensible ». Pour tout public.
    L’entrée est de 50 F. Abonnement à quatre concerts, 200 F. Réservation à l’office du tourisme de Venarey (03.80.96.89.13) ou à la maison au donataire (03.80.96.25.34).
    Toute la journée également : répétitions publiques de l’ensemble Franz-Schubert.
  • P’TIT TOUR À VÉLO À TRAVERS L’AUXOIS :
    Vous les avez peut-être croisés entre Sombernon et Alésia mardi : 300 à 350 enfants, venus de 10 écoles du département, ont parcouru les trente-six kilomètres. À l’arrivée sur les pentes du Mont-Auxois, goûter et ateliers pédagogiques les attendaient.
    P our la deu-xième fois et la première par la fédération départementale, l’USEP organisait mardi le P’tit tour à vélo de Côte-d’Or, une opération inscrite au plan départemental de sécurité routière : 36 km de randonnée cycliste entre Sombernon et Alise-Sainte-Reine avec la participation de plusieurs centaines d’enfants des écoles de Laignes, Dijon (deux classes), Talant, Mirebeau, Semur-en-Auxois, Coulmier-le-Sec, Beaune et Neuilly-les-Dijon. Partis de Sombernon le matin, les jeunes cyclistes devaient circuler en respectant les consignes, en file indienne et avec l’interdiction de doubler. Pour encadrer les enfants, un camion suiveur par classe, et un adulte formé et agréé pour six enfants les accompagnait. Auxquels il faut ajouter deux ambulances et les bénévoles de la sécurité civile et les motards de la gendarmerie nationale ou des brigades territoriales, et différentes équipes des partenaires de l’opération (1).
    Bernard Baptistini, directeur départemental de l’USEP, rappelait que l’opération n’est pas une compétition sportive. Si l’USEP est une fédération sportive, qui compte environ 3500 licenciés de la grande section maternelle jusqu’au CM2, son principal but est « une mission de service public qui s’adresse à tous les enfants ». Le P’tit tour à vélo est « une opération de sensibilisation à la sécurité routière » autant que « d’éducation à la citoyenneté » comme le soulignait Martine Blandeau, inspectrice de l’éducation nationale. « Pour les enfants, c’est l’occasion d’apprendre qu’on ne fait pas du vélo ensemble comme en fait tout seul, par exemple, je viens d’entendre un petit dire « c’est comme dans les embouteillages, je n’aime pas attendre ».
    Je remercie les parents, les bénévoles, les enseignants et les partenaires de cette opération pour leur investissement ».
    Outre une météo généreuse, les enfants ont surtout bénéficié d’une organisation « au rasoir » pour leur sécurité. Le choix du parcours entre Sombernon et Alésia, par Villy-en-Auxois et la vallée de l’Ozerain jusqu’à Alésia, a été dicté par le souci de prendre un itinéraire peu fréquenté par les automobilistes et par les installations capables d’accueillir autant de participants.
    Après un goûter, les enfants ont poursuivi la journée par différentes animations. Sécurité routière et archéologie ont été au centre de ces activités avec des ateliers fabrication d’une mosaïque géante, reconstruction de la façade d’un temple romain, parcours de jeu sur le site des fouilles, costumes gallo-romains, jeux de société, et atelier céramiques et épices du côté des archéologues.
    Et au théâtre des Roches et sur les pentes du Mont-Auxois, plusieurs autres ateliers centrés sur la sécurité routière avec topographie et lecture de carte, réparation du vélo, essai de circulation en fauteuil roulant, premiers secours et donner l’alerte.
    (1) L’USEP a coordonné les compétences et les Partenaires de l’USEP : la fédération des Œuvres laïques, la fédération française de cyclo-tourisme, la fédération française de cyclisme, la gendarmerie nationale, la préfecture de Côte-d’Or, le Conseil général de Côte-d’Or, l’Inspection académique, la MAIF, Décathlon, la mutualité de Côte-d’Or, et l’Association des Paralysés de France.

--------------------------Jean-François REGNIER

  • SAINT-SEINE-L’ABBAYE - Office de tourisme
    Les peintres dans la rue

    Réservez votre dimanche 17 juin 2001 : « Les peintres dans la rue » seront installés, comme l’an passé, dans les rues de Saint-Seine-l’Abbaye. Le thème de cette année « Vues et rues de Saint-Seine » permettra de découvrir les perspectives d’un œil neuf. La variété des œuvres est garantie puisque toutes les techniques de peinture sont acceptées pour un format minimum de 24X32, et maximum de 50x65. L'Office de Tourisme intègre cette animation à un programme de « Découverte et savoir-faire du Pays de Saint-Seine ». Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à l’Office de tourisme du Pays de Saint- Seine, Parvis de l’Abbatiale, 21 440 Saint-Seine-l’Abbaye, Tél/fax 03.80.35.07.63. À noter aussi, l’exposition « Plantes médicinales et alimentaires… au temps des moines ». Elle sera rouverte au public du 24 au 27 mai et du 2 au 4 juin. N’hésitez pas à parcourir les salles où des documents très précis retracent les propriétés des plantes, et les jardins très élaborés où les moines cultivaient les « simples » et tant d’autres plantes. Et venez goûter le miel et les gelées obtenues selon des recettes d’hier et d’aujourd’hui. Saint-seine-l’abbaye - Exposition jusqu’au 2 mai - Les jardins de moines à découvrir
  • VITTEAUX - Familles rurales
    Stages de poterie et de rollers cet été
    L’assemblée générale de l’association Familles rurales du canton de Vitteaux se tenait dernièrement à la salle basse de la mairie, en présence de Raymonde Vantelot, adjoint au maire, d’une trentaine de personnes, et sous la présidence de Michelle Jadot.
    Au cours de l’année écoulée, Familles rurales a proposé ses services variés à de nombreuses familles du canton : garderie familiale rurale, centre de loisirs la Ruche, gymnastique et danse de salon pour enfants, travaux manuels, jeux de société, yoga, gym douce, chorale, step. L’AFR a également organisé une nouvelle soirée loto très réussie avec plus de 200 participants et participé aux fêtes locales (confection de fleurs pour la fête de l’escargot et de crêpes pour les courses hippiques).
    L’été prochain, le centre de loisirs la Ruche, destiné aux enfants à partir de 3 ans, sera ouvert du 16 juillet au 18 août. Par ailleurs, dans le cadre du nouveau contrat éducatif local, l’association proposera cet été de nouvelles activités à la jeunesse du canton : camps-nature à Villy (avec la participation de l’ONF et de l’Association des Chouettes), stage de poterie et de rollers. Également à l’étude, un projet de centre de vacances pour les petites vacances scolaires. Enfin, à la rentrée 2001, l’ensemble des activités actuelles sera reconduit, si toutefois le nombre de participants est suffisant.
    Pour tout renseignement. – Michelle Jadot, présidente de l’AFR (tél. 03.80.49.62.08, heures repas).
    Garderie familiale rurale. – Centre social, place du Docteur-Quignard, 21350 Vitteaux (tél. 03.80.49.67.92).

.-.-.-.-.

Liste des espèces végétales protégées relevées sur la commune de FLAVIGNY-SUR-OZERAIN
par
Marc TROUBAT

http://www.mnhn.fr/
Banque de données sur la flore en France du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris

http://www.mnhn.fr/base/index.html
http://www.mnhn.fr/mnhn/cbnbp/flore/cadre.htm

Liste des espèces végétales protégées relevées sur la commune de FLAVIGNY-SUR-OZERAIN (département 21)

Protection régionale : Bourgogne
Cephalaria syriaca (L.) Roemer & Schultes Cephalaire de Syrie <1952 Protection nationale Annexe I (Ar. du 20-01-1982)
Coronilla coronata L. Coronille couronnée, Coronille des montagnes <1998 Protection régionale : Bourgogne
Gagea villosa (M. Bieb.) Sweet Gagée des champs <1952 Protection nationale Annexe I (Ar. du 31-08-1995)
Gentiana cruciata L. Gentiane croisette 1951 Protection régionale : Bourgogne
Gentianella ciliata (L.) Borckh. Gentiane ciliée 1951 Protection régionale : Bourgogne
Inula montana L. Inule des montagnes 1951 Protection régionale : Bourgogne
Linum leonii F.W. Schultz Lin des Alpes, Lin français 1934 Protection régionale : Bourgogne
Orobanche alsatica Kirschleger Orobanche d'Alsace 1951 Protection régionale : Bourgogne

La date indiquée est celle de la dernière observation de l'espèce. Quand la date est précédée du signe <, cela signifie que l'information a été extraite d'une publication dans laquelle l'auteur ne précise pas la date réelle d'observation de l'espèce ; la date prise en considération est alors celle de la publication.
? = part d'herbier non datée

.-.-.-.-.

  • SORTIR AU CINÉMA : Films et Horaires

Semur-en -Auxois: L’ETOILE
6, rue du Lycee, 21140 SEMUR EN AUXOIS.
Tel: 03 80 96 62 44. Fax: 03 80 97 31 03.

• Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain :
Mercredi: 21h ; Jeudi : 17h30 ; Samedi : 18h30, 21h ; dimanche : 15h, 18h30 ; mardi : 21h.

Confusions des genres : Jeudi : 20h.

Intimité : Vendredi, dimanche, lundi : 21h.

.-.-.-.-.

allociné.com

Montbard: LE PHÉNIX
33, rue Abrantes, 21500 MONTBARD
Tel: 03 80 92 49 00. Fax: 03 80 92 48 81

• Belphégor
: Mercredi : 15h ; Vendredi, dimanche, mardi : 20h30 ; samedi : 20h.

• Gladiator
: Samedi : 22h30 ; dimanche : 17h.

• Rue du retrait
: mercredi 23: 20 h 30 ; Lundi, soirée débat avec René Féret, réalisateur à 20h30.

.-.-.-.-.

Hpg
archives
dmj:010529
adme