flavigny.com " Fla-Newsletter " - #08

22 avril

arborescence écrire
s'abonner résilier
.-. Sur la Toile-.-

Un clin d'œil pas méchant pour un sou à fluide glacial, le zines d'humour préféré des " djeunes " qui a revu sa copie. La version 4 de son site web devait ouvrir le 17 avril. Quelle déception pour les fans qui devront en fait attendre la fin du mois pour savoir ce que l'équipe concocte. Apparemment, les 30 sacs de ciment n'ont pas été téléchargés en temps voulus ... Encore un peu de patience, c'est pour bientôt.....

.-.-.-.-.

Gérard Fontheneau

Élu Président du SIVOM

.-.-.-.-.

Sur Le Bien Public © Copyright
  • Venarey les laumes - VIDE-GRENIERs, BAL, DÉMONSTRATIONS… (20/04/01) La foire du 1er mai se prépare

Peu de temps après le gala des accordéonistes, cette année encore le comité des fêtes de Venarey-les-Laumes regorge d’idées et retrousse les manches pour que la foire du 1er mai soit une réussite. Trois jours d’animation et de fête sont au programme, en commençant par le thé dansant du dimanche, le bal du lundi soir et bien sûr, la foire du mardi, pleine de surprises.
Cette année, l’accent sera mis sur les artistes. Un stand de démonstration accueillera un sculpteur sur bois à la tronçonneuse. Son œuvre comptera pour un tirage au sort à 17 h 30. Il y aura également un tailleur de pierre et un sculpteur sur pierre, qui travailleront devant le public.

Programme
Dimanche 29 avril. – Thé dansant à partir de 17 heures avec sono, buvette. Entrée : 25 F.
Lundi 30 avril. – Grand bal musette à 21 h 30, animé par Daniel Gatineau et son orchestre. Buvette. Entrée : 50 F. (Ces deux rendez-vous auront lieu au bal monté à l’emplacement de la foire.)
Mardi 1er mai. – Inauguration à 11 heures. Animation musicale : Feed Back de 11 h 30 à 12 heures et de 15 h 30 à 16 heures. Fanfare de Saint-Seine-l’Abbaye de 14 h 30 à 15 heures et de 16 h 30 à 17 heures.
Animation artistique : un stand de démonstration dès le matin : sculpteur sur bois à la tronçonneuse, tailleur de pierre, sculpteur sur pierre.
Restauration : sur place, repas confectionné par l’entreprise Chargueros et aussi merguez, frites, escargots, buvette.
La foire présentera une cinquantaine d’exposants (artisanat, chapeaux, coffret, vin…).
Le vide grenier aura lieu avenue de la gare sur la D954. L’installation est libre, 10 F le mètre linéaire. Les relevés d’identité se feront à 12 heures.
Souscription : le tirage se fera à 18 h 30. (Lots : Un voyage sur la Costa Brava pour deux personnes (du 4 au 8 novembre 2001) ; un téléviseur ; un lecteur CD ; un four ; un maxi-crêpe ; une cafetière ; une couette ; un batteur ; un grille-pain ; un sèche-cheveux. Du 11e au 20e, une bouteille de champagne.)

  • UN « P’TIT TOUR À VÉLO », DE SOMBERNON À ALISE-SAINTE-REINE - Les écoliers dans la course… à la sécurité

Le 15 mai prochain, le « P’tit tour à vélo » prendra un nouveau départ. Plusieurs centaines d’écoliers cyclistes sont attendues en Auxois. Dans les écoles, la préparation va bon train, sur fond de prévention routière.

Faire tout simplement une grande balade, à une allure modérée, sans faire la course avec les copains, en respectant les règles de sécurité routière… Voilà ce que propose aux CM1-CM2 des écoles primaires de Côte-d’Or, le désormais fameux P’tit tour à vélo. Fameux car ils étaient plus de 400 écoliers l’année dernière, soit une cinquantaine de classes du département, à participer en Côte-d’Or à ce « P’tit tour », une manifestation nationale organisée par l’USEP (union sportive des écoles primaires).
Cette année, le P’tit tour aura lieu le 15 mai. Les écoliers cyclistes partiront de Sombernon, et relieront par petits groupes, via la vallée de l’Ozerain, Alise-Sainte-Reine. Une belle balade que l’on prépare déjà dans les écoles participantes.
Pour exemple, mardi dernier, la cour de l’école Diderot devenait terre d’accueil des élèves de l’école Champlon de Semur-en-Auxois, venus s’entraîner avec les bénévoles de la MAIF, partenaires de l’opération. Au programme ce jour-là, le maniement du vélo, avec obstacles à franchir. Pas toujours simpl, pour certains, parfois franchement difficile pour d’autres, mais les jeunes cyclistes prennent visiblement le défi à cœur.
Mais les objectifs sont autrement plus nombreux comme l’explique l’instituteur : « La préparation se fait déjà en classe. Nous leur parlons hygiène alimentaire, règle du sommeil. Nous avons même évoqué les médicaments.
Puis les élèves bénéficient d’une séance consacrée à la sécurité routière, avec le concours des gendarmes. Enfin, comme aujourd’hui, ils s’entraînent à la manipulation du vélo ».
Ces jeunes, comme ceux des autres classes participant à l’opération, seront fin prêts le 15 mai.
À leur arrivée à Alise-Sainte-Reine, des ateliers vont être mis en place sur le thème du vélo (comment réparer un vélo…).
Mais les organisateurs vont également profiter au maximum du site en installant des ateliers sur le thème de l’archéologie, des costumes d’époque, de la poterie… « car il y a évidemment toute une partie pédagogique autour de ce P’tit tour ».

---------------------------Laure RIGGI

  • VITTEAUX - Union commerciale - Bientôt la fête de l’Escargot

Réuni dernièrement à la maison du canton, le bureau de l’Union commerciale, présidé par Bernard Paut, évoquait les manifestations organisées au cours de l’année à venir.
Dès le samedi 5 mai prochain, la fête de l’escargot proposera sur la place Quignard ses nombreux stands de producteurs locaux — dégustations à la clé — ainsi que les désormais rituels tiercés d’escargot sur la piste circulaire. Nouveauté cette année : la possibilité de participer à un jeu-concours à travers les chemins de randonnée en répondant à un questionnaire doté de nombreux bons d’achat.
Brioches, vide-greniers et courses hippiques
Puis, du 12 au 27 mai, la traditionnelle Quinzaine de la fête des mères permettra (pour 20 F d’achat dans les commerces du bourg), d’acquérir les tickets pour gagner de nombreux lots : téléviseur, repas gastronomiques, bons d’achat, et tirage d’un bouquet par jour. Cet été, la Fête de la Brioche se déroulera le samedi 11 août, autour du four géant, la veille des Courses hippiques du dimanche 12 août (première réunion hippique le dimanche 8 juillet). Elle sera suivie le samedi 25 août par le grand vide-greniers associé au concours de culards. Enfin, après le succès du premier salon de Noël, qui a attiré plus de 1000 visiteurs, une seconde édition est programmée pour le dimanche 16 décembre afin de terminer l’année en beauté.
Election du bureau
Bernard Paut, président ; Daniel Debosse et Olivier Farge, vice présidents ; A.-Marie Durupt, secrétaire ; M.-France Thibault, secrétaire adjointe ; Pascal Moine, trésorier ; Firmin Grandchamp, trésorier adjoint. Autres membres : Isabelle Lucotte, Gérard Picquet, Ginette Creuze ; Philippe Aubertin, Daniel Patin.

  • Saint-seine-l’abbaye - Exposition jusqu’au 2 mai - Les jardins de moines à découvrir

Jardin d’Éden, paradis terrestre… Depuis toujours l’humanité rêve de jardins.
À l’office de tourisme de Saint-Seine l’Abbaye, situé au pied de l’abbatiale, se tient, jusqu’au 2 mai 2001, une exposition consacrée aux plantes médicinales et alimentaires, intitulée : « Au temps des moines ».
Les tableaux présentant les plans de jardins d’abbaye (hortus pour les plantes alimentaires, mais aussi vergier, bouquetier, herbarius), voisinent avec des aquarelles originales réalisées par les artistes du pays et avec des plantes, vivaces aromatiques et fines herbes, venues de chez l’horticulteur.
Du 7 avril au 2 mai 2001 (fermé les 17 et 23 avril) Office de tourisme du Pays de Saint-Seine, place de l’Eglise, Saint-Seine-L’Abbaye. Tél. 03 80 35 07 63.

  • SAUVEGARDE DU PATRIMOINE AVEC ARCADE - Renaissance du château de Sainte-Colombe (17/04/01)

Depuis quinze ans, l’Arcade, une association de bénévoles, restaure le château de Sainte-Colombe- en-Auxois, un édifice des XVIIe et XVIIIe siècles qui menaçait ruine. Parallèlement au chantier désormais bien avancé, l’Arcade propose régulièrement une série d’animations de qualité : expos, stages, concerts…
La quinzième assemblée générale de l’Arcade (association pour la restauration du château, l’animation et le développement de Sainte-Colombe-en-Auxois), présidée par Alain Gislot, se tenait samedi dernier, dans une des salles rénovées du rez-de-chaussée du château en présence d’une trentaine de personnes.
En préambule, Alain Gislot a rappelé sa définition de l’association : « C’est d’abord la réunion des énergies et des idées. C’est autour d’un but commun, qui se précise de plus en plus, la volonté de chacun d’offrir un peu pour que le projet se réalise ».
Aile effondrée en 1986
Ce projet est né en 1986, alors qu’une importante partie de l’aile 18è s’était entièrement effondrée. À l’époque, le challenge de la reconstruction semblait bien hypothétique, mais aujourd’hui, l’aile en question est bel et bien remontée, couverte de neuf, et les chambres qu’elle contient vont bientôt pouvoir recevoir des visiteurs. Pour le président, le château a pour vocation « d’accueillir les publics de randonneurs du chemin Bibracte-Alésia, les spectateurs des concerts, les étudiants, les artistes, les musiciens, les plasticiens, les comédiens, dans un Auxois qui bouge… ».
En effet, depuis l’origine, l’Arcade a toujours tenu à conjuguer restauration du patrimoine et animation culturelle, en organisant au château de nombreuses expositions, des spectacles de théâtre et de musique… Ainsi, depuis plusieurs années, le festival Musicales en Auxois, y organise l’un de ses concerts de l’été.
Un lieu de ressources et de rencontres culturelles
Après l’acquisition du château en viager à la fin 1999, l’association a les coudées franches pour organiser l’avenir.
Pour le château, l’ambition actuelle sera de constituer progressivement un véritable centre de ressources et de rencontres culturelles en milieu rural autour de l’architecture et de l’histoire locale, la faune et la flore, les métiers d’arts, le design et la création industrielle.
La restauration est désormais bien avancée, le gros chantier de l’été prochain sera la réfection de la toiture et de la charpente de l’aile nord qui sera peut-être reposée d’un bloc par hélicoptère !
Et du côté des salles déjà réhabilitées, et donc disponibles, les demandes de réservation pour des mariages ou des anniversaires se font de plus en plus nombreuses.
Pour les inlassables Arcadiens, cette année 2001 sera marquée au mois d’août prochain par une semaine entière d’animations pour fêter le quinzième anniversaire de l’association (voir encadré).
Peut-être une occasion pour vous de découvrir dans le cadre doux et tranquille d’un charmant vallon de l’Auxois, la renaissance d’un château et ceux qui y contribuent au quotidien.

---------------------------Philippe DORLAND

Le calendrier de l’été au château

Du 5 mai au 3 juin. – Exposition de photographies de Mirela Popa (vernissage le 4 mai à 18 heures).
Du 16 au 27 juin. – Stage de restauration de patrimoine.
Les 28 et 29 juillet. – Stage de photographie.
En août. – L’Arcade fête ses quinze ans avec une série de manifestations à la clé.
Du 11 août au 16 septembre. – Exposition de Haramburu (vernissage le 10 août à 18 heures).
Les 11 et 12 août. – Brocante et vide greniers.
Le13 août. – Théâtre lecture avec Fabienne Mounier à 20 heures.
Le 14 août. – Concert des Musicales en Auxois, musique tzigane à 21 heures.
Du 16 au 24 août. – Stage de restauration de patrimoine.
Le samedi soir des Journées du patrimoine. – Bal costumé.
Contact. – Association Arcade, château de sainte-Colombe-en -Auxois, 21 350 Sainte-Colombe-en-Auxois, tel. 03.80.49.63.69.

  • FERME D’ÉPAILLY - Au secours de la chapelle templière

Ancienne grange agricole ouverte à tous les vents, la superbe chapelle templière d’Epailly devrait bientôt trouver un nouvel éclat grâce à la création d’une association pour sa sauvegarde et sa restauration.

L’ idée était dans les esprits depuis quelques années. Elle est à présent réalité avec la parution de l’annonce légale au journal officiel en décembre dernier : la chapelle templière de Courban est devenue la raison d’être de l’association Les Amis de la commanderie d’Epailly. Cette association aurait pu ne jamais voir le jour : « à la fin du XIXe siècle, les bâtiments ont failli être rasés », précise Mme Brandt, la propriétaire de cette chapelle inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. « Paradoxe, elle aura été sauvée par l’intérêt agricole qu’elle représentait comme grange, mais ce nouveau rôle n’aura pas été sans casse ».

Des spécialistes au chevet de la chapelle
Pierres qui se délitent sous l’effet des passages incessants des chasseurs de l’armée de l’air, matériaux récupérés par quelque personne du village voisin, vols à répétition… la situation devenait préoccupante : « des travaux de première urgence avaient déjà été réalisés il y de cela quelques années (réfection du toit, consolidation des joints…), mais une véritable restauration s’imposait ».
Pour ce faire, elle s’est entourée de spécialistes et amis. Au bureau de l’association, Geoffroi de Bazelaire, récemment primé avec son épouse par la Fondation du Patrimoine, préside l’association. Jean Maurice de Truchas, délégué départemental des Vieilles maisons françaises (VMF), assure la vice-présidence. François Gilet, président du Centre d’étude médiéval de Champagne-Ardennes en est le trésorier à côté de Valérie Alaniece, journaliste et secrétaire de l’association.

Un long travail en perspective
Un architecte dijonnais du Patrimoine doit, ces prochaines semaines, rendre compte de son rapport sur les étapes de la restauration. « L’objectif numéro un sera vraisemblablement de sécuriser la toiture et ses charpentes afin de permettre, ensuite, le dégagement du sol », explique Mme Brandt. « Il y a en effet plus d’un mètre de matériaux à extraire et à fouiller dans la chapelle pour espérer retrouver le niveau du sol initial. » L’objectif, à terme, de ces restaurations ? Rendre vie à cet édifice en organisant des activités culturelles, expositions, concerts mais aussi des visites sur rendez-vous. « La situation de la chapelle au sein de l’exploitation agricole ne permet pas une ouverture tout azimut à un large public », avoue-t-elle.

Le sérieux et les bonnes volontés sollicités

En attendant, les bonnes volontés, coups de pouce et autres actions bénévoles sont les bienvenues pour mener à terme la sauvegarde de l’édifice. « Nous avons reçu récemment le soutien d’un ébéniste passionné, Didier Merlhou, devenu membre de l’association, qui s’est proposé de réaliser le portail avec les bois précieux fournis par M. de Bazelaire ». Association des amis de la commanderie d’Epailly : adhésion par parrainage. Visites de la chapelle au 03.80.93.77.92.

---------------------------J. F.

.-.-.-.-.

  • SORTIR AU CINÉMA : Films et Horaires

Semur-en -Auxois: L’ETOILE
6, rue du Lycee, 21140 SEMUR EN AUXOIS.
Tel: 03 80 96 62 44. Fax: 03 80 97 31 03.

• Stalingrad, enemy at the gates.
Mercredi : 20h30. Dimanche : 15h ; samedi, mardi : 20h30.

• Traffic. Mercredi : 17h30. Vendredi, dimanche, lundi : 20h30 ; samedi:17h30.

• Amours chiennes.
Jeudi : 20h.

.-.-.-.-.

allociné.com

Montbard: LE PHÉNIX
33, rue Abrantes, 21500 MONTBARD
Tel: 03 80 92 49 00. Fax: 03 80 92 48 81

• Gloups, je suis un poisson.
Mercredi : 15h. Vendredi : 10h ; samedi, dimanche : 15h.

• Sous le sable.
Mercredi : 20h30. Samedi : 20h; dimanche, mardi : 20h30.

• Les Visiteurs en Amérique.
Vendredi, lundi : 20h30 ; samedi : 22h30 ; dimanche : 17h.

.-.-.-.-.

Hpg
archives
dmj:010422
adme