flavigny.com " Fla-Newsletter " - #01

début février

arborescence écrire
s'abonner résilier
  • Sarcophages retrouvés...

Extrait : Ministère de la Culture, D.R.A.C. de Bourgogne. D.F.S. de surveillance archéologique, setembre à novembre 1999 par Emmanuel LABORIER (archéologue, responsable d'opération) et Diane CARRON (étude anthropologique). Service Régional de l'Archéologie de Bourgogne, 1999. "Flavigny sur Ozerain (21). Enfouissement des réseaux. Renforcement BT Poste, Flavigny abbaye, 1er tranche"

Les 2 sarcophages par leurs décors appartiennent à la classe des sarcophages bourguignon-champenois (VI et VIIe s.). Ce sont sans doute des réemplois. L'absence des couvercles d'origine confirme cette hypothèse. Dans l'un des sarcophages, l'individu, un homme, était accompagné de deux valves de coquille St Jacques, en référence au pélerinage. Il semble donc possible de dater la réutilisation des sarcophages vers la fin du XIIe s.
L'étude anthropologique a permis de reconnaître 1 homme (mature, 1m67) et 1 femme (mature, environ 1m55). La détermination sexuelle a été obtenue par l'examen macroscopique des os coxaux.
L'homme qui possède un crâne très large (hyperbrachicrâne) et assez bas (tapéinocrâne) se distingue des individus mérovingiens de Biery-les-Belles-Fontaines et de Chalon sur Saône caractérisés par un crâne haut (hypsicrâne).
Les 2 sépultures observées se trouvent sur le côté nord de l'abbaye et plus particulièrement dans la zone de passage. On peut évoquer tout à la fois leur volonté de s'approcher au maximum du sanctuaire (sans pourtant y pénétrer), mais aussi d'être ostentiblement "piétiné" par les gens entrant et sortant de l'église et du monastère .....

  • Film « Le Chocolat »

La presse anglo-saxonne s’intéresse à l’Auxois

Ils travaillent pour le « Times », le « Sun », « Cosmopolitan », ou « Best » et ils ont vu « Chocolate » « Le Chocolat » pour la version française) du réalisateur suédois Lasse Hallström. Tous ces journalistes visitaient hier 14 février Flavigny-sur-Ozerain avant la sortie en salle du film, dont une partie du tournage a eu lieu dans la cité médiévale d’avril à juin 2000.

Nominés cinq fois aux 73es Oscars, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice pour Juliette Binoche, le film sortira en France le 28 février.

Dans les semaines qui viennent, d’autres médias sont attendus à la découverte de l’Auxois et de Flavigny-sur-Ozerain, membre du club très fermé des plus beaux villages de France, et sous le charme duquel le directeur artistique David Gropman est tombé en cherchant un décor pour les besoins du film. Après un rapide accueil à Dijon, avec dégustation de chocolats évidemment, les représentants de la presse quotidienne et périodique anglo-saxonne ont poursuivi leur périple en Auxois par l’église Saint-Genest et la fabrique des anis de Flavigny (où se prépare un container entier d’anis à destination des Etats-Unis). Aujourd’hui, la gastronomie locale, le château de Bussy-Rabutin et le musée Gorsline à Bussy-le-Grand sont au programme de leurs visites.Avant le 25 mars et la remise des Oscars à Los Angeles, Flavigny donne rendez-vous à tous le 4 mars, à l’occasion de son traditionnel carnaval, sur le thème du … chocolat. Il y a un an, on apprenait que Lasse Hallström allait tourner son prochain film à Flavigny-sur-Ozerain. Une aventure commençait

----------© Le Bien Public

  • Sophie, la petite sœur de Sissi...

...tournée pour une part à Flavigny sur Ozerain était en images à la mairie de Semur

Depuis vendredi et jusqu’au 26 janvier, la salle du conseil municipal de la mairie accueille une exposition qui relate le tournage du téléfilm qui a eu lieu cet été dans l’Auxois.

Produit par Zoom-Zoom productions dont le siège est à Dijon, ce long métrage en deux parties sortira à Noël prochain sur TF1. Il retrace la vie de Sophie, petite sœur de Sissi impératrice. Promise à son cousin, victime d’un amour interdit avec un photographe, cette dernière fut mariée contre sa volonté à un autre et périt dans les flammes d’un incendie. Le pari devient réalité Zoom-Zoom Productions et sa directrice Anne Bramard-Blagny ont souhaité faire un retour en images sur cette grande aventure qu’on découvre au fil de panneaux richement illustrés de commentaires et de photos. Les images nous offrent un aperçu de la réalisation du film qui s’est révélé un véritable défi, avec la rénovation parfois nécessaire de certains lieux de tournage, la création des décors, le déroulement du casting, les interprètes, les stagiaires de la section audiovisuelle du lycée du Castel, les intermittents bourguignons en action, les effets spéciaux dont la scène la plus spectaculaire a été la reconstitution de l’incendie dans l’hôtel de la DRAC à Dijon, l’implantation dans l’Auxois…

Un autre film sur l’Auxois
Selon Anne Bramard-Blagny, « le tournage qui a eu lieu à Semur, Flavigny,Thénissey, Vitteaux, a permis à toute l’équipe de vivre des moments d’exception ». Elle a également évoqué les autres projets de Zoom-Zoom productions dont un film sur l’Auxois qui « possède un décor de rêve ».

Michel Neugnot, quant à lui, espère bien qu’après «Rhapsody in blue» tourné en juin dernier au théâtre, et «Sophie», d’autres tournages auront lieu à Semur qu’il appelle la plus belle ville du monde. Il a remercié Zoom-Zoom productions pour l’initiative de cette exposition, en ajoutant que lors de sa visite, le public pourra découvrir en mairie plusieurs tableaux issus du musée municipal.
----------© Gwendoline Garropin

archives
Hpg
adme
dmj:010226