Le " Grand Caveau "Contribution : Marc TROUBAT
Hmpg auteur arborescence avis
Résultat des fouilles 1897-1898.
Par M. Joseph GALIMARD, étudiant en pharmacie.
Extrait du bulletin de la Société de Spéléologie. Janviers - mars 1898.
Un exemplaire de ce petit document est consultable à la Bibliothèque Municipale de Dijon, cote Br IV-1254. 3614 BMDIJON
situation cadoles
Extrait :
"....... Vallon du Verpant .............
A gauche en regardant l'Ozerain se voit une partie du village situé sur un rocher à pic de ce côté; c'est dans cette roche que se trouvent deux grottes assez intéressantes, appelées par les habitants du pays Caveaux ou Caves de Verpant.
...............................
La grotte la plus intéressante ...... est la plus grande des deux, elle porte le nom de Grand-Caveau de Verpant. d'après la tradition, elle irait jusque sous l'ancienne abbaye, c'est à dire qu'elle aurait au minimum de 400 à 600 mètres de long, mais il n'en ai rien, elle n'a en réalité que 50 mètres de profondeur.
L'ouverture de ce caveau est située à 9 mètres à pic et la falaise dans cet endroit a une vingtaine de mètres de hauteur, mais au moyen d'échelles, nous pûmes arriver assez facilement à y pénétrer.

L'orientation de la grotte est nord-nord-ouest et elle va presque en ligne droite. L'ouverture est oblique et a environ 1m50 de largeur sur 4 mètres de hauteur; la
RETOUR
voir
entrée du Grand Caveau
Relevé de J. GALIMARD
©
profondeur de la grotte, comme je l'ai dit plus haut, est de 50 mètres; la largeur n'est pas bien grande mais à peu près constante, elle oscille, à partir d'une dizaine de mètres de l'ouverture, entre 50 et 80 cm.
Le plafond est parfois assez bas et il faut courber fortement la tête dans certains endroits.

Presque au fond se trouve une division transversale formant deux étages superposés, l'étage inférieur n'a guère que 60 cm de hauteur et 2 mètres de profondeur, l'étage supérieur est un peu plus élevé et a de 8 à 10 mètres de longueur, il n'est pas facile d'aller jusqu'au bout, car la largeur dans cet endroit n'est pas bien grande.

Notre exploration terminée (qui comme on peut le voir n'a pas été longue), nous fîmes des fouilles en plusieurs endroits.

Je diviserai ce travail en deux parties :
1) Restes de l'Ursus Speloeus et d'animaux anciens.
2) Restes de l'homme et ossements récents.

L'ursus speloeus est l'animal préhistorique le mieux représenté dans cette caverne. De lui nous avons trouvé plusieurs dents, des fragments de crâne, des restes de fémur, de tibia et de péroné. La principale dent et la mieux conservée, vient d'un jeune animal, elle ne mesure pas plus de 7,5 cm de long.

A 18 mètres environ de l'entrée se trouvait une couche de stalagmite, que nous perforâmes et voici avec leur épaisseur approximative, les différentes couches que nous avons rencontrées.

A. Couche stalagmitique 8 cm
B. Couche de terre 5 cm
C. Couche stalagmitique 3 cm
D. Couche de terre 6 cm
E. Couche de stalagmite 2 cm
F. Couche de terre. 10 cm
G. Roche

- Dans la couche B furent trouvés quelques ossements, mais malheureusement aucun n'a pu être déterminé, étant presque tous en trop petits fragments, comme d'ailleurs la plupart de ceux trouvés dans les couches suivantes.
- Dans la couche C furent trouvés deux os d'ours brisés et enchâssés dans la stalagmite; une phalange non déterminée fut trouvée dans la dernière couche.

Dans de nouvelles fouilles exécutées en janvier 1898, j'ai trouvé des ossements bien conservés de felis cattus et de plusieurs animaux de petite taille (à 75 cm de profondeur).

Ni en septembre 1897, ni en janvier 1898, je n'ai trouvé d'ossements humains, mais la présence de l'homme dans cette grotte est certaine.

A 10 mètres de l'entrée et presque à fleur de terre fut trouvée une pointe de javelot en fer enchassée dans un peu de stalagmite : plus loin je trouvé un petit percoir en os très bien conservé, des débris de poteries gauloises.

- Dans la couche F avec la phalange, je ramassai deux ou trois morceaux de poterie noire luisante analogue aux poteries trouvées dans la grotte de Baume la Roche (Côte d'Or). ...

A 30 mètres de l'ouverture de la grotte et presque au niveau du sol furent trouvés un morceau de cuivre enroulé long de 2 cm et deux anneaux en bronze très bien conservés. Ces anneaux de jambe ont 11,7 cm d'ouverture sur 7 cm; ils portent comme ornementations une série de côtes verticales (41) tantôt contigües et formant des groupes de 7 à 9, tantôt espacées par un espace de 6 mm.

En plus de ces différents ossements anciens et de ces objets montrant la présence de l'homme, le sol est jonché de restes d'oiseaux de proie et de petits rongeurs.

Que déduire de là ?
Que, probablement, cette grotte a servi de refuge, l'accès est à peu près aussi malaisé que celui de la grotte de Baume-la-Roche (Côte d'Or), du Trou Naubry à Leugny ( Côte d'Or), ..... .
Les bracelets rappellent ceux trouvés dans les tumuli de Genay et ceux trouvés dans les ruines d'Alise actuellement au musée de Saint Germain en Laye. Seraient-ce les restes d'un Gaulois fuyant les armées de César lors de la défaite de Vercingétorix ? "

----------Par M. Joseph GALIMARD, 1898.

adme
dmj:011001
monter
Relevé effectué par Joseph GALIMARD lors de son exploration
monter
entrée du Grand Caveau
Deux clichés accompagnent le document.
N.B. : Les vergers en 1898 montent jusqu'au pied de la falaise ?
  1. L'abbé J. Joly, archéologue, fouilla plus tard à nouveau cette grotte.*
  2. D'après Nicolas T, il y trouva une dent de lion des cavernes.
    * "L'occupation humaine dans un secteur du Haut-Auxois au cours de la préhistoire et au début de l'histoire" par l'abbé Joly, association bourguignonne des sociétés savantes, 24 ème congrès, Saint Bernard 1953, pages 59 à 71.
    ** Voir l'étude de monsieur B. Delarozière, architecte, sur la commune de Flavigny, consultable à la mairie, chapitre II, 2ème partie, inventaire des gisements archéologiques relevés en dehors du bourg avec plan au 1/10 000.
Pour rêver
Sites Web du Ministère de la culture :
  1. Grotte de Cussac avec gravures paléolithiques vieilles de plus de 22.000 ans (inventée tout récemment),
  2. Grotte Cosquer
  3. Grotte Cosquer
  4. Grotte Chauvet
  5. Grotte de Lascaux